ConnexionS'abonner
Fermer

Séisme en Chine : la « mauvaise » construction des écoles

Publié le 05 septembre 2008

Partager : 

Une vague de construction hâtive avec des matériaux de mauvaise qualité peut expliquer l'effondrement des écoles lors du séisme en mai au Sichuan (sud-ouest), a estimé jeudi un responsable chinois.
Séisme en Chine : la « mauvaise » construction des écoles - Batiweb
Lors du séisme du 12 mai dans la province chinoise Sichuan (sud-ouest), quelque 7.000 établissements scolaires se sont effondrés alors que les bâtiments officiels voisins restaient debout. Des parents avaient vivement dénoncé la corruption des responsables locaux, à l'origine, selon eux, de la mauvaise qualité des bâtiments. « Ces dernières années, nous avons construit des écoles assez rapidement et il se peut qu'il y ait eu des problèmes de construction », a déclaré lors d'une conférence de presse Ma Zongjin, responsable d'une commission d'expertise sur le séisme.

Selon lui, les écoles ont pu s'effondrer car « leurs structures n'étaient pas forcément aux normes et le matériel n'était pas forcément très robuste ». Plus de 2.000 experts ont été envoyés sur le terrain, a-t-il dit, ajoutant que les autorités ont promis de faire toute la lumière et de punir d'éventuels responsables. Le nombre d'enfants tués lors du séisme n'est pas encore connu.

« Les informations détaillées n'ont pas encore été approuvées, nous les annoncerons lorsqu'elles le seront, par conséquent actuellement nous n'avons que les chiffres du nombre de morts, de disparus et de blessés », a expliqué, lors de la même conférence de presse, Shi Peijun, numéro deux de la commission d'expertise. M. Shi a affirmé qu'un bilan révisé du séisme pourrait être publié prochainement.

En visite cette semaine sur les lieux du séisme, le Premier ministre Wen Jiabao avait évoqué plus de 80.000 morts, alors que le dernier bilan officiel fait état de 69.226 morts et 17.923 disparus. « Les chances de retrouver vivant ceux qui sont portés disparus sont minces et si vous ajoutez 69.000 morts et 18.000 disparus, vous arrivez à 87.000 personnes », a souligné M. Shi.

Bruno Poulard (Avec AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.