Le «Grand Paris Express» désenclavera la banlieue
Un compromis a été trouvé entre le projet Arc Express porté par la Région Ile-de-France et la "grande boucle" voulue par l'État et la Société du Grand Paris (SGP), ont annoncé l'État et la Région suite à une conférence de presse mercredi matin. Un "maillage avec le réseau existant" et une "desserte des pôles économiques et des aéroports" permettra d'aboutir à une desserte fine des territoires franciliens, s'est félicité la Région dans un communiqué.
Modernisation des transports en Ile-de-France
Au total 32,4 milliards d'euros vont être investis d'ici 2025. Ce budget permettra en outre de moderniser les réseaux actuels : prolongation d'Eole à l'ouest, désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la 14... tandis que l'État annonce dans un autre communiqué avoir débloqué plus d'un milliard d'euros d'ici 2013 pour "engager des actions d'urgence dédiées à la modernisation des transports collectifs en Ile-de-France". Cette enveloppe permettra, outre les projets déjà cités, de réaliser les schémas directeurs des RER C et D pour améliorer "en particulier la fréquence et la régularité des trains" ou encore de prolonger le T3 entre porte d'Asnières et porte de la Chapelle.
Désaccord sur le développement de Saclay
Reste toutefois un désaccord entre Région et État : celui du développement du plateau de Saclay. "Des études menées conjointement devront trancher ce différend", rassure la Région. Pour celle-ci, "cette desserte doit être assurée au travers de la réalisation d'un métro automatique opérationnel dès 2020" là où l'État pencherait plutôt pour la "création d'un bus à haut niveau de service sur le plateau qui pourra évoluer par la suite vers un tramway". Le débat est donc encore loin d'être clos.
Laurent Perrin
(cliquez pour ouvrir en grand)