800 m3 de béton architectonique pour le pôle culturel de Vienne
Le nouveau pôle culturel de la ville de Vienne (38) dessine un "cube" dont deux des façades développent en partie basse des "poteaux" inclinés formant une sorte de résille. Les deux autres façades sont matricées toute hauteur par des baguettes et des lignes créant des ruptures dans la masse. Dessiné par les frères Lipa et Serge Goldstein, cet ouvrage - qui n'est pas sans rappeler le Pavillon noir (Centre chorégraphique d’Aix-en-Provence) de Rudy Ricciotti - a été réalisé en béton architectonique blanc, fournis par les équipes de Cemex Rhône-Alpes Auvergne et mis en place par l’entreprise Ribière.
Coulage en place
Le coulage en place s’est imposé comme solution constructive pour la résille, du fait de la complexité des liaisons entre bétons externes et bétons internes. Les deux façades concernées ont été réalisées en sept plots de dimensions différentes (24 m de long pour la plus large). Le bétonnage est exécuté niveau par niveau, avec une vitesse lente (environ 8 m3/h) de coulage à la benne. Cette dernière est utilisée avec des manchettes qui contribuent à la qualité du fini, permettant une mise en oeuvre progressive du matériau.
Préfabrication
Les "chromosomes", surnom donné aux formes des façades des troisième et quatrième niveaux, ont été préfabriquées au sol avec des bétons blancs de plasticité S3 (et S5 pour les autoplaçants blancs coulés en place). Ils ont été décoffrés et élevés au moyen de deux grues jusqu’aux réservations ménagées dans les poutres et voiles pleins des façades hautes.
Le pôle culturel de Vienne, bâtiment R+4 de 23 m de hauteur qui doit être livré en septembre 2011, regroupera les services culturels de la ville : médiathèque, équipements informatiques, auditorium et salles de cours de danse et de musique.Fiche chantier :
Maître d’ouvrage : Ville de Vienne
Architectes : Lipa et Serge Goldstein
Ingénierie conception : Pingat Ingénierie
BET Structure : AGIBAT
Entreprise gros oeuvre : Ribière
Conducteur de travaux : Noël Pitton
Laurent Perrin