Le projet d'hôpital à Chambourcy voué à l'échec
Dans un communiqué de l'ARS, le directeur général, Claude Evin, « a demandé au CHI de Poissy-Saint Germain de mettre fin à la procédure actuelle de choix du prestataire en charge des études préparatoires à la construction d'un nouvel établissement sur le site de Chambourcy ». L'ARS estime que l'établissement n'a pu fournir aucune méthode d'élaboration de ce programme ni aucun projet médical et qu'il n'a pas la capacité financière de construire un nouvel établissement.
Le CHI, qui fut l'un des plus déficitaires de France, doit faire face, selon l'ARS, à un déficit cumulé de près de 90 millions d'euros et à un endettement de 106 millions d'euros. « Il n'est pas sérieux de laisser cet établissement se lancer dans un projet aussi lourd, ce serait irresponsable » a déclaré Claude Evin sur France Bleu 107.1, rappelant que le coût du projet était chiffré à 400 millions d'euros. La gestion de l'hôpital fait l'objet notamment d'une enquête judiciaire sur la passation de marchés publics.
Les hôpitaux de Poissy et Saint-Germain-en-Laye ont fusionné en 1997 pour constituer une entité administrative unique baptisée Centre hospitalier intercommunal (CHI), dont l'activité est répartie entre les deux établissements et qui emploie 3 900 salariés. Il était prévu de les regrouper sur un site unique, à Chambourcy, qui devait ouvrir ses portes en 2014.
B.P (source AFP)