Le Grand Paris Express au cœur d’une consultation entre le gouvernement et les élus franciliens
En visite à Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, Edouard Philippe a annoncé le début d’« une période de consultations et d’échanges » avec les élus d’Île-de-France, qui craignent, quant à eux, d’éventuels retards de calendrier.
À cette occasion, le Premier ministre était notamment accompagné de Valérie Pécresse, président de la région, Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, et Jean-Yves Le Bouillonnec, président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris. Un « déplacement sur le terrain » qui devait ouvrir « une période de consultations et d’échanges avec les parties prenantes du Grand Paris Express, à commencer par les élus franciliens », d’après Matignon.
« Notre objectif c’est de poser des bases solides sur (…) la façon dont ce projet va être mené à son terme », a explique Edouard Philippe. « Nous sommes en train de travailler, avec les ministres, avec les élus pour faire en sorte que ce sur quoi nous nous engageons soit le plus conforme possible à la réalité du projet ».
La Métropole du Grand Paris contre-attaque
De son côté, Patrick Ollier, à la tête de la MGP, a demandé au gouvernement de « ne pas casser ce qui fonctionne ! ». « Notre métropole prend des décisions. Surtout, qu’on la laisse continuer ! (…) Nous avons fait la démonstration que nous parlons dans l’intérêt de 131 villes et de sept millions d’habitants », a-t-il déclaré.Ayant pleinement conscience de la pertinence du Grand Paris Express, le maire de Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, a précisé qu’il attendait « la parole du président de la République avec confiance ». La « métropole existe et je n’imagine pas une seconde qu’elle disparaisse (…) Ce qui reste à déterminer, c’est la forme sous laquelle elle doit demeurer », a ajouté Patrick Ollier.
Ce dernier a par ailleurs fait savoir qu’une « conférence territoriale du Grand Paris » visant à « simplifier drastiquement les structures » devrait être organisée « autour du 14 février », après avoir été reportée à maintes reprises.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia