ConnexionS'abonner
Fermer

Un nouveau système de supervision énergétique pour les bâtiments publics parisiens

Publié le 22 janvier 2018

Partager : 

Après avoir présenté, en novembre dernier, son Plan Climat, la Ville de Paris a mis en place cet hiver un dispositif innovant grâce auquel elle espère atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. La municipalité s’est ainsi dotée d’un outil de supervision numérique des systèmes de chauffage des bâtiments publics, qui devrait lui permettre d’économiser deux millions d’euros par an sur sa facture énergétique. Explications.
Un nouveau système de supervision énergétique pour les bâtiments publics parisiens - Batiweb
Faire de Paris « une ville neutre en carbone et 100% d’énergies renouvelables en 2050 » : tel est l’objectif de la municipalité, qui a présenté le 7 novembre dernier son Plan Climat Air Énergie.

Dans ce cadre, la capitale s’est récemment vue dotée d’un système innovant assurant la supervision numérique énergétique de ses bâtiments publics. « Le plus vaste » du genre en Europe, d’après la mairie.

Vers une réduction des dépenses énergétiques

S’inscrivant dans une démarche visant à faire émerger une ville plus intelligente et durable, ce projet « permet de piloter à distance les centres thermiques via des capteurs et des automates dans les installations, pour un meilleur service à l’usager et une meilleure maîtrise de la consommation énergétique », d’après la Ville de Paris.

Selon la municipalité, deux millions d’euros pourraient ainsi être économisés chaque année sur la facture énergétique grâce à cette innovation. Une solution plus que bienvenue, les établissements publics parisiens étant particulièrement friands d’énergie. En effet, 670 Gigawattheures/an sont consommés par les 3 600 bâtiments de la ville, « soit un coût de 30 millions d’euros pour le chauffage ».

Un usage optimisé des données

À dispositif inédit, nouvelles pratiques professionnelles ! La mairie a d’ailleurs déjà annoncé « une révolution pour les équipes de chauffagistes de la Ville ». Désormais, ces dernières seront dotées de tablettes numériques grâce auxquelles elles auront accès aux données en temps réel concernant les températures et l’état de fonctionnement des centres thermiques.

« Ces données constituent une information capitale pour prévenir les pannes et intervenir à distance avec réactivité », rappelle la municipalité. « Elles permettent également d’ajuster avec souplesse la consommation et d’identifier les marges d’économie d’énergie. » Ou quand la data se met au service de la maintenance !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.