Plan de rénovation énergétique : participez à la concertation !
La concertation vise à enrichir le plan proposé par les ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Elle doit permettre de mobiliser tous les acteurs pour ainsi accélérer la rénovation des bâtiments mal isolés et contribuer aux objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050.
La région Ile-de-France souligne en effet que 7 millions de logements sont mal isolés en France, que 14% des Français ont froid en hiver et que 3,8 millions de ménages ont des difficultés à payer leur facture de chauffage.
« Les échéances nous obligent à agir vite, et nécessitent d’actionner tous les leviers possibles avec toutes les parties prenantes de la construction et de la rénovation (collectivités territoriales, opérateurs, services de l’Etat, fédérations professionnelles, associations de consommateurs, associations environnementales) et le grand public », a souligné le préfet de région Michel Cadot.
Réduire les consommations énergétiques
Le bâtiment représente en France 45% de la consommation d’énergie totale. La région précise que la facture énergétique annuelle des bâtiments franciliens est de plus de 13 milliards d’euros, dont 8 milliards pour les seuls logements. Le plan de rénovation énergétique devrait permettre de réduire la consommation énergétique du parc existant, tant dans le résidentiel que dans le tertiaire.Il répond à la volonté de créer « une nouvelle dynamique de filière pour rénover, plus, mieux et moins cher, d’entrainer les territoires par la mobilisation des acteurs locaux ».
Les dépenses des ménages sont visées tout comme la précarité énergétique. La région rappelle que parmi les mesures prioritaires, sont proposées la création d’une marque unique pour un meilleur accès à tous à l’information ou encore la transformation du CITE en prime forfaitaire.
Le plan fait par ailleurs référence à « une approche filière plus industrielle de la rénovation des passoires thermiques pour permettre des rénovations faciles à reproduire et ainsi faire des économies d’échelle ».
Les travaux engagés dans le cadre du plan (travaux d’isolation, entretien et maintenance d’équipements performants, etc.) devraient en outre être source de création d’emplois locaux.
Le plan rénovation énergétique des bâtiments, les chiffres clés - 7 millions de logements mal isolés - 3,8 millions de passoires thermiques occupées par des ménages en situation de précarité énergétique - 14% des Français ont froid dans leur logement - Le secteur du bâtiment représente 45% de la consommation d’énergie finale - Le secteur du bâtiment représente 27% des émissions de gaz à effet de serre - Rénover 25% du parc immobilier de l’État le plus consommateur d’énergie en 5 ans - Réduire de 60% la consommation énergétique du parc tertiaire privé à l’horizon 2050 Source : ministère de la Transition écologique et solidaire |
R.C
Photo de une : ©Fotolia