Le classement des toits de Paris au patrimoine de l'Unesco fait débat
Les toits de la capitale seront-ils un jour inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco ? A en croire les réticences émises par la maire de Paris, Anne Hidalgo, en personne, cette affaire est loin de faire l'unanimité.
« Je n'ai pas envie de mettre Paris dans le formol, d'autant que l'on veut faire de la végétalisation sur les toits, installer du photovoltaïque », a souligné la maire devant la presse. « On veut permettre la transformation de la ville, se préparer aux éventuelles hausses de température liées au réchauffement climatique. Je ne veux pas que ce classement nous empêche de faire cette transformation écologique », a-t-elle souligné.
Adjoint en charge de la Culture, Bruno Julliard (PS) a renchéri en estimant que la volonté de Mme Bürkli de valoriser les toits en y aménageant des terrasses, des lieux culturels ou sportifs, ou même des cultures maraîchères, était « en contradiction » avec son souhait de les faire classer.
« Un classement Unesco bloquerait les innovations architecturales sur les toits », a-t-il insisté. « Nous l'avons dit à Delphine Bürkli, si elle continue, c'est que son aventure médiatique lui importe davantage que la défense des toits », a-t-il poursuivi.
Delphine Bürkli a lancé la semaine dernière à la mairie du IXe un comité de soutien visant à convaincre l'Etat de porter la candidature des toits de Paris pour une inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.
Le comité élaborera dans les mois prochains un dossier qui devra être examiné par le ministre de la Culture.
C.T (avec AFP)
© Fotolia - fhphotographie