Le centre pénitentiaire « nouvelle génération » de Riom est livré
La construction de l’établissement carcéral de Riom, le dernier à ouvrir ses portes, aura duré 24 mois et aura nécessité un investissement de 85,1 millions d’euros.
Avec ses six quartiers (deux quartiers de Maison d’Arrêt pour hommes majeurs, un quartier de détention pour hommes majeurs, un quartier de Maison d’Arrêt pour femmes majeures et un quartier d’accueil et d’évaluation pour hommes majeurs), une unité sanitaire, des ateliers de production, un pôle d’insertion et de prévention de la récidive et un gymnase, le centre pénitentiaire répond aux exigences européennes en matière « d’encellulement individuel, d’obligation d’activité et de maintien des relations familiales ».
Des prestations saluées par l’administration pénitentiaire
Avec près de 25 000 m3 de béton employés sur le chantier de Riom, le centre pénitentiaire se veut durable et sûr : tout a été pensé pour allier sécurité et confort, et pour éviter d’éventuelles tentatives d’altération des futurs occupants.Parmi les équipements novateurs, on retrouve la création d’une porte de cellule innovante qui s’ouvre vers l’intérieur comme vers l’extérieur au moyen d’une double huisserie métallique ingénieuse.
Quant aux matériaux utilisés, on retrouve surtout du béton armé, gage de durabilité, et des éléments en béton préfabriqués de type prémurs isolés notamment dans les blocs sanitaires des cellules.
Construction et création d’emplois
Dans le cadre d’une démarche d’insertion sociale en partenariat avec les acteurs locaux de l’emploi, jeunes et adultes sans qualification, personnes qualifiées au chômage et personnes placées sous contrôle judiciaire, ont pu travailler sur le chantier. Mais ce n’est pas tout. Afin de promouvoir les métiers du BTP, des journées portes ouvertes et des opérations de parrainage ont été organisées pour des mineurs placés sous contrôle de la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ).
Enfin, près de 36% du montant des travaux a été réalisé par des PME locales, une collaboration saluée par Norbert Larue, directeur général du projet pour le groupe Spie Batignolles. « Le groupe Spie Batignolles est fier d’avoir participé avec succès à la construction simultanée de trois centres pénitentiaires d’envergure pour le Ministère de la Justice, en livrant des ouvrages de qualité et dans les délais impartis. Tous les engagements pris par Spie Batignolles au travers des deux contrats de partenariat (PPP) ont été scrupuleusement respectés et même dépassés en matière d’insertion sociale et d’accès au marché pour les PME locales ».
Le centre pénitentiaire de Riom accueillera ses premiers détenus dès janvier 2016.
R.C