Grenoble : un nouveau projet de téléphérique urbain pour 2021
Avec un tracé de 3,7 kilomètres, le projet de câble urbain devrait desservir 4 à 5 stations, relier trois lignes de tramway en seulement 16 minutes, transporter jusqu’à 1500 passagers par heure et être accessible grâce à un ticket de transport urbain.
Les élus estiment que la fréquentation du téléphérique à sa mise en service en 2021, devrait atteindre les 5000 passagers/jour pour ensuite augmenter à 8500 voyageurs/jour en 2030.
Un mode de transport « vertueux »
Le Grenelle de l’Environnement considère le transport par câble comme un mode de transport « vertueux », c’est-à-dire respectueux de l’environnement, peu polluant et aux moindres coûts d’infrastructure. A cela, les élus de la métropole grenobloise ajoutent la possibilité d’offrir un moyen de transport silencieux, sûr et évolutif à ses habitants.« Il faut être en capacité de proposer des offres de transport alternatives, attractives et peu coûteuses » a indiqué Yann Mongaburu, vice-président (EELV) aux déplacements de la métropole grenobloise. De son côté, Christophe Ferrari, président (PS) de la métropole grenobloise a souligné l’importance « d’inscrire ce projet dans un contexte de développement urbain et de faire du territoire un emblème en matière de transition énergétique ».
Une concertation pour allier les efforts
En 2012, la métropole avait déjà présenté un projet de téléphérique. Il avait alors été abandonné en raison de l’opposition d’une partie des riverains. C’est pourquoi, Grenoble-Alpes Métropole a tenu à réunir les habitants autour d’une concertation qui se déroulera du 5 au 13 octobre 2015.La concertation s’articulera autour d’ateliers publics, d’expositions et de registres d’expression libre et devrait permettre à la métropole grenobloise d’examiner et de synthétiser les points de vue des habitants, d’enrichir les études préalables au projet, d’orienter l’opération et de lancer définitivement la réalisation du projet dès fin 2015. La métropole grenobloise deviendrait ainsi l’une des premières villes de France après Brest, à proposer un mode de transport par câble urbain.
R.C (Avec AFP)