ConnexionS'abonner
Fermer

Seine-et-Marne : Une résidence de la solidarité pour les gens du voyage

Publié le 06 octobre 2015

Partager : 

Il y a 8 ans, Sinclair Vouriot, maire (LR) de Saint-Thibault-Des-Vignes en Seine-et-Marne a eu l’idée de construire des HLM destinés aux gens du voyage qui souhaiteraient se sédentariser. La « Résidence de la Solidarité » a accueilli hier ses premiers habitants : vingt familles ont pu emménager dans ces maisons hautes en couleur.
Seine-et-Marne : Une résidence de la solidarité pour les gens du voyage  - Batiweb
Le projet lui tenait à cœur. Sinclair Vourieux, maire de Saint-Thibault-Des-Vignes, souhaitait voir les gens du voyage installés dans sa commune et déjà sédentarisés, vivre dans de « vraies » maisons. C’est désormais chose faite. « Il y avait un besoin de la population, une communauté du voyage présente depuis longtemps, propriétaire de terrains. On a trouvé le moyen de les intégrer ». Car pour le maire de ce petit village de 6 346 habitants, « personne ne doit rester au bord du chemin ». 

Pour mener à bien le projet, une vague de solidarité s’est mise en place. 
Il aura d’abord fallu convaincre les gens du voyage d’abandonner leur caravane, synonyme de liberté, pour des maisons « en dur », une mission confiée à l’association La Rose des Vents.

Mais déjà les premiers remerciements se sont fait entendre à l’image de ceux de la famille de Johanna Pietri. 
« Mon fils dans la caravane, il n'avait pas autant d'espace. Maintenant, il a sa chambre, son espace à lui, il peut jouer ». Sa belle-sœur quant à elle se satisfait de ne plus « avoir peur de l’hiver ».

Construction moderne et écologique

En ce qui concerne la construction, Trois Moulins Habitat, filiale du bailleur social Polylogis, s’est vu remettre les clés du projet.  
« Il a fallu trouver un bailleur social qui veuille bien s'engager avec nous car les clichés des « sédentaires » envers les gens du voyage ont la peau dure », a déclaré Florence Hardy, directrice générale des services municipaux.


Grâce aux financements du département, de la région, de l’État et de l'Union européenne (Feder), le budget s’est élevé à quatre millions d'euros, soit 200 000 euros par maison.

Les 24 maisons construites sont de type « individuelles PLAI », le logement social le moins cher. Les logements disposent de panneaux solaires pour l’eau chaude et sont modulables selon les besoins des familles.

Un projet d’urbanisation à long terme

Ces 24 maisons ne sont que le début d’un grand projet immobilier au sein de la « Résidence de la solidarité », l’objectif étant d’atteindre les 450 maisons mêlant sédentaires et gens du voyage. Et ce n’est pas tout. Des terrains familiaux réservés aux caravanes seront mis à disposition : l’occasion pour les nomades d’être propriétaires.

Pionnière, Saint-Thibault-Des-Vignes va bientôt être copiée par Longpierre, commune située elle aussi en Seine-et-Marne. La municipalité s’apprête à lancer un projet similaire destiné aux gens du voyage.

R.C (Avec AFP)
Photos AFP

Sur le même sujet

Un havre de paix appelé maison L

ALTA Architectes – Urbanistes (Maxime Le Trionnaire et Gwenaël Le Chapelin), l’agence d’architecture établie à Rennes et aux projets variés, vient de terminer la réalisation d’une maison située au cœur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.