L’introduction en Bourse de Spie autorisée
Le groupe a précisé dans un communiqué que 700 millions d'euros de nouvelles actions seraient émises dans une fourchette située à un prix compris entre 14,50 et 17,50 euros, et que des actionnaires existants céderaient plus de 6,2 millions d'actions, soit 4,17% de son capital.
« Ce projet d'introduction en Bourse marque une étape importante dans le développement de Spie », a déclaré son PDG Gauthier Louette. « Cette opération nous permettra de conforter notre position de leader européen indépendant des services multitechniques » précise ce dernier.
La souscription, qui débute ce lundi, sera ouverte pour les particuliers jusqu'au 8 juin et pour les investisseurs institutionnels jusqu'au 9 juin, date à laquelle sera fixé le prix d'introduction.La cotation à la Bourse de Paris débutera le 10 juin.
Sortir du LBO
Spie souhaite parachever une phase de dix années d'investissement et de développement en Europe, et sortir de sa structure de financement par endettement (leveraged buy-out) après un premier LBO réalisé en 2006 et un deuxième en 2011, qui avait marqué l'entrée à son capital de Clayax Acquisition Luxembourg 1, un consortium formé de Clayton Dubilier & Rice, Ardian et la Caisse de Dépôt du Québec.La Caisse de dépôt et placement du Québec a d'ores et déjà fait part de son intention de souscrire à l'introduction pour un montant compris entre 100 et 150 millions d'euros.
« Nous nous félicitons de la décision de la Caisse de dépôt et placement du Québec de se renforcer au capital de Spie à cette occasion, qui marque la confiance de cet actionnaire financier de long terme dans les perspectives de développement du groupe », a ajouté Gauthier Louette.
Spie, qui emploie 38 000 personnes dans 35 pays, a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires opérationnel de 5,22 milliards d'euros et un bénéfice opérationnel EBITA de 334 millions. Au premier trimestre de cette année, son activité a augmenté de 9% à 1,32 milliard d'euros et dégagé un bénéfice net de 15,2 millions, contre une perte nette de 2,7 millions un an plus tôt.
B.P