ConnexionS'abonner
Fermer

La cité musicale de l'île Seguin se dévoile

Publié le 12 juillet 2013

Partager : 

Le conseil général des Hauts-de-Seine a présenté la future cité musicale de l'île Seguin, étape phare de la reconversion culturelle de ce territoire de Boulogne-Billancourt, dévoilant l'architecture de l'ensemble qui doit accueillir ses premiers spectacles en 2016. Son architecture, conçue par le Japonais Shigeru Ban et son associé français Jean de Gastines, suit la pointe aval de l'île.
La cité musicale de l'île Seguin se dévoile - Batiweb

Unique en son genre, le nouvel équipement musical de 36 500 m², conçu par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, regroupe salles de concert, lieux d'enseignement et de formation musicale, studios d'enregistrement, centre de séminaires, restaurants et commerces. Il sera notamment composé d’une grande salle de 4 000 à 6 000 places consacrée aux musiques actuelles et d’un auditorium de 1 100 places consacré à la musique classique et contemporaine.

L’architecture répond à la beauté du site de l’Île Seguin. Les courbes du projet se nouent avec celles de la pointe aval de l’île et l'auditorium, coque de bois tressée, semble flotter sur un miroir d'eau. Une grande voile revêtue de plus de 1 000 m² de panneaux solaires photovoltaïques, en rotation autour de l’auditorium, suivra la course du soleil. En balcon sur le fleuve, la Cité musicale sera aussi un lieu de promenade ouvert à tous.

« Cet ensemble va doter le département d'un équipement culturel à vocation musicale de très haut niveau, à très fort rayonnement », s'est félicité Patrick Devedjian, président UMP du conseil général, insistant sur la silhouette iconique de la cité musicale pour tous ceux qui arriveront à Paris par l'ouest. La Cité musicale, dont le coût est évalué à 170 millions d'euros, proposera également des espaces de répétition, d'entreprise, de restauration et de commerces. L'exploitation sera confiée à TF1 et Sodexo, tandis que Bouygues Bâtiment Ile-de-France sera en charge de la réalisation du site.

« Les voitures Renault qui sortaient de l'île Seguin étaient une incitation au voyage », tandis que la Cité sera « la destination de tous les désirs de musique », a philosophé Pierre Lescure, futur président du comité de direction artistique. Selon le calendrier du projet, le dépôt du permis de construire devrait intervenir dans l'été, le terrassement en mars 2014 et le début des travaux en juillet 2014. « C'est le plus gros investissement culturel réalisé ces dernières années », a conclu Pierre-Christophe Baguet, maire UMP de Boulogne-Billancourt, dont le projet d'aménagement du reste de l'île (principalement des équipements culturels et sportifs), par l'architecte français Jean Nouvel, attend encore de voir le jour.

B.P (avec AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.