Célèbre pour ses systèmes de structures innovants en tubes de carton, dont la «Maison de carton» (Yamanashi – Japon, 1995) fut l'illustration exemplaire, il a permis l'homologation du carton comme matériau de construction. En 2000, la renommée de Shigeru Ban en Europe est encore renforcée : il signe le Pavillon japonais de l'Exposition universelle de Hanovre.
Réalisée en 2002, sa «Maison paysage» (Shizuoka - Japon) est retenue comme un chef-d'œuvre de l'architecture jouant avec la transparence. Surplombant le Pacifique, elle est installée dans un paysage de bois et d'océan, et elle est pourvue de deux longues baies de 20 m et hautes de 2,5m !
En 2005, à la demande du photographe Gregory Colbert, Shigeru Ban réalise le «Musée nomade» de l'exposition «Ashes and Snow». Assemblage ingénieux de containers et de tubes de carton, le «Musée nomade» est monté à New York, avant de poursuivre son voyage à Los Angeles puis au Japon.
De façon répétée, l'architecte japonais met aussi son ingéniosité au service des causes humanitaires et travaille sur l'habitat temporaire. En 1995, après le tremblement de terre à Kobé au Japon, il crée ses maisons en tubes de carton pour venir en aide à la population. Il renouvelle ce soutien en Turquie (Kaysnali, 1999) et en Inde (Bhuj, 2001). Attentif au sort des réfugiés, il collabore avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés élaborant des abris d'urgence pour les victimes du génocide rwandais. En 2004, Shigeru Ban reçoit la Grande Médaille d'or de l'Académie d'Architecture. | | | | | L'an dernier, lors de la 4e édition du Forum Bois Construction à Besançon, la conférence de Kengo Kuma, architecte de la nouvelle Cité des Arts de cette même ville, avait fait sensation, tant son approche de la construction bois, et notamment des assemblages, tranche avec le commun. Cette année, au nouveau Centre Prouvé de Nancy Shigeru Ban prendra le relai en toute logique, puisqu'il a conçu avec Jean de Gastines le Centre Pompidou de la ville voisine de Metz, parvenant pour la première fois à imposer la construction bois dans le cadre d'ouvrages nationaux de prestige. Plus récemment, c'est le bâtiment Tamedia de Zurich qui a défrayé la chronique et contribué à faire de la métropole suisse un pôle d'attraction touristique. |
Particulièrement élégant dans sa transparence, le bâtiment met en valeur une structure bois entièrement dépourvue d'assemblages métalliques.
Shigeru Ban est incontestablement l'un des architectes de renommée mondiale qui manie le bois avec le plus d'aisance et de technicité. Mais son intervention à Nancy est également attendue dans le sens où il réalise actuellement, entre autres, le projet Swatch à Bienne en Suisse, l'aménagement de l'île Séguin à Paris. La cité départementale de l'île Seguin, conçue par Shigeru Ban Architects Europe avec l'Agence Jean de Gastines Architectes par le promoteur Bouygues Bâtiment Ile-de-France, vient d'obtenir un award au MIPIM comme « Meilleur projet futur ».
(*) La 5è édition du Forum Bois Construction 2015 - co-organisé par le CNDB, l'Institut Technologique FCBA, France Bois Régions et Gipeblor pour la Lorraine, l'ENSTIB Epinal, l'ENSArchitecture Nancy /l'Université de Lorraine et l'IBC - Ingénieurs Bois Construction- aura lieu les 15, 16 et 17 avril prochains à Epinal et Nancy.
Pour toute information :
nvb com - presse et communication
53, boulevard de la villette - 75010 Paris
Nicole Valkyser Bergmann http://www.forum-boisconstruction.com/ Nicole@nvbcom.fr
01 42 00 17 80 ou 06 85 41 96 91 |