ConnexionS'abonner
Fermer

La chute immobilière se poursuit en Espagne

Publié le 01 septembre 2008

Partager : 

Selon les chiffres de l'Institut National de la Statistique (INE), le marché immobilier espagnol continue sa dégringolade avec une baisse de la vente des logements de 5,3% par rapport au mois de mai, alimentant ainsi la chute des ventes de logements urbains qui atteint désormais 29,6% sur un an !
La chute immobilière se poursuit en Espagne - Batiweb
L'immobilier espagnol est en pleine tourmente. Avec des ventes de logements urbains en chute de 29,6% sur un an, selon les chiffres de l'Institut national de la statistique (INE), la baisse s'est poursuivie en juin, avec un total de 47.511 logements qui ont été vendus en Espagne, ce qui représente une baisse de 5,3% par rapport au mois de mai. La chute est encore plus sévère dans le logement ancien, avec une baisse de 38,9% sur un an !

Après des années d'euphorie, de construction à tout va et de hausse des prix, le marché immobilier est en train de connaître un très sévère coup d'arrêt avec des ventes en berne et des prix qui marquent le pas. Nombre de promoteurs et de constructeurs se retrouvent obligés de mettre la clef sous la porte, jetant sur le carreau des légions d'ouvriers du BTP peu qualifiés, poussant le chômage à la hausse. L'un des premiers promoteurs immobiliers espagnols, Martinsa-Fadesa, s'est déclaré à la mi-juillet en cessation de paiements.

Ce retournement plombe l'économie du pays, fragilisée par ailleurs par la crise financière internationale et l'envolée des prix du pétrole, dans une situation compliquée. L'INE a confirmé, qu'au deuxième trimestre la croissance du produit intérieur brut (PIB) n'a été que de 0,1%, contre 0,3% au premier trimestre.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.