Vers une hausse des tarifs de l'électricité
Les hausses consenties à Electricité Réseau Distribution France (ERDF), filiale d'EDF chargée de la distribution de l'électricité, et à RTE, le gestionnaire du réseau français de transport d'électricité, peuvent être étalées sur la période considérée de 4 ans, ajoute-t-on à la CRE.
Le coût du transport et de la distribution représente près de 50% (environ 47%) de la facture finale du consommateur résidentiel, indique-t-on à la CRE, ce qui pourrait se traduire par une augmentation de près de 5% sur 4 ans pour les ménages. ERDF, qui gère 95% de la distribution de l'électricité produite par EDF en France, avait réclamé une augmentation de ses tarifs de 15,1% pour rénover son réseau, a indiqué la CRE, confirmant une information publiée mercredi par La Tribune.
Dans un entretien au quotidien économique, Michel Francony, le président du directoire ERDF, explique que cette hausse est destinée à améliorer la qualité du réseau. "Nous nous sommes fixé un plan de modernisation et d'amélioration de la qualité du réseau, un plan de 10 milliards d'euros entre 2006 et 2016", a précisé Michel Francony.
Le gouvernement avait déjà décidé à la mi-août une hausse des tarifs de l'énergie en France de 2% pour l'électricité et de 5% pour le gaz, soit moins que ce qui était réclamé par EDF et GDF, mais qui correspond à un alourdissement de la facture d'environ 5 euros par mois pour les ménages.
Bruno Poulard