Île-de-France : les logements au plus haut !
Dans le même temps, 80 400 unités ont été mises en chantier (+16,1%). La production de logements sociaux a également connu un nouvel essor, avec 30 132 nouveaux biens locatifs recensés en 2017, dont 29,3% en PLAI (logements très sociaux).
Une forte implication de l’État
« Ce bilan permet de dresser un panorama quasi-exhaustif de l’action de l’État en termes de logement et d’hébergement, mettant en valeur le travail des services de l’État en Île-de-France et leurs bons résultats, qu’il est important de souligner et de valoriser », a salué Michal Cadot, préfet de Paris et de la région Île-de-France.En effet, le gouvernement s’est particulièrement impliqué dans le développement de nouvelles offres d’hébergement sur le territoire francilien, réputé pour ses nombreuses tensions. L’État finançait ainsi 103 000 places d’hébergement au 31 décembre dernier, sans compter les places ouvertes dans le cadre de la campagne hivernale et du plan grand froid (7 053 places supplémentaires au 1er mars).
Les conditions de relogement des ménages ont également été améliorées, puisque 13 518 foyers DALO (Droit au logement opposable) ont été relogés en 2017, soit 9,6% de plus que l’année précédente. De même, la fluidité entre hébergement et logement semble s’être améliorée, avec 11 714 personnes hébergées relogées en 2017.
En revanche, la part des ménages DALO dans les attributions de biens sociaux a elle aussi augmenté, à hauteur de 17,3% en 2017. La préfecture de la région d’Île-de-France semble cependant optimiste, soulignant les « nombreuses actions conduites pour l’amélioration de l’habitat, contre la précarité énergétique et l’habitat indigne ».
F.C
Photo de Une : ©Fotolia