Grand Paris Express : une charte entre opérateurs pour respecter les délais de travaux
Alors que plusieurs chantiers importants en Île-de-France subissent d'importants retards, la Société du Grand Paris a décidé de prendre des précautions en amont du chantier de la ligne sud 15 du métro Grand Express Paris, qui reliera à l'horizon 2020 en 33 km et 16 gares le Pont-de-Sèvres (Hauts-de-Seine) à Noisy-Champs
En effet, avant le lancement des travaux de génie civil à proprement parler, d'importants travaux de déplacement de réseaux d'eau, d'énergie et de communication doivent être envisagés.
C'est pourquoi, la SGP et les conseils généraux du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine, le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif), le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (Siaap), Véolia, RTE (gestionnaire du réseau électrique haute tension), ERDF (distributeur d'électricité), GRDF (gaz), GRT Gaz, SFR, Orange, Numéricable, Colt (réseaux de données) viennent de signer une « charte des travaux préparatoires ».
Par cette charte, les signataires s'engagent sur la « coordination des interventions pour un enchaînement optimal des opérations » mais aussi sur la sécurité, l'information du public et la limitation des nuisances des chantiers (bruit, salissure, manoeuvres d'engins, etc.).
300 croisements entre le futur Grand Paris Express et RTE
Le but de la manoeuvre est de rendre les travaux préparatoires « exemplaires », explique Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, pour qui la « pression est mise sur tous, les opérateurs et le maître d'ouvrage ».
L'autre objectif est « d'assurer un calendrier le plus efficace possible pour avancer le projet et pour que les riverains subissent le moins de nuisances possibles », selon lui, soulignant que « les travaux souterrains sont complexes, il faut donc bien penser les travaux en amont ».
« Nous avons 300 croisements entre le futur Grand Paris Express et RTE, et donc il s'agit d'être prêt !» a complété Jean-Louis Muscagorry, délégué RTE Ile-de-France Normandie, qui entend être « partenaire avec ERDF dans la capacité de répondre aux besoins d'alimentation électrique de cette infrastructure ».
Les premiers travaux de dévoiements de réseaux devraient avoir lieu à partir de février au Pont de Sévres et à partir d'avril à Champigny.
C.T (avec AFP)
© Société du Grand Paris