Évacuation de l'immeuble du 69 boulevard Poniatowski
Une évacuation partielle avait eu lieu le 28 janvier 2010. A cette occasion, 40 chambres avaient été évacuées, car elles présentaient "un risque aggravé en raison d’importants défauts au niveau de la sécurité incendie". En tout, 60 ménages étaient concernés, dont 23 "éligibles au relogement". La préfecture précise que "tous ont bénéficié à ce jour d’une proposition de relogement et 21 sont d’ores et déjà entrés dans un logement pérenne".
Malgré des premiers travaux urgents, l’immeuble présente d’importants défauts : détérioration des planchers due à des fuites d’eau, problèmes persistants en matière de sécurité incendie, accès difficile en cas de sinistre... Un arrêté d'évacuation a donc été décidé le 18 octobre et "la restructuration immobilière de l’immeuble se poursuivra dans les prochains mois" assure la Prefecture.
Députés africains
Construit en 1911, l'immeuble du 69 boulevard Poniatowski, à quelques pas de la porte Dorée, est célèbre pour avoir hébergé les députés africains d'Afrique de l'Ouest au cours du XXème siècle, et notamment Léopold Sedar Senghor et Félix Houphouët-Boigny, avant qu'ils deviennent respectivement présidents du Sénégal et de la Côte d'Ivoire.
Laurent Perrin