Enrubanner les quartiers de Fontenay-sous-Bois
Afin de symboliser le lien social, quatorze rubans ont été hissés avec la participation d'habitants volontaires entre divers appartements de deux tours de cette zone urbaine prioritaire (ZUP), formant ainsi une toile dans le ciel. Les étudiants ont voulu tisser "des liens symboliques" entre des habitants, "qui ne se connaissent pas forcément", a expliqué Vivien Le Jeune Durhin, un des auteurs du projet. Les habitants du quartier ont été ensuite invités au pied des tours pour partager un apéritif avec les jeunes artistes.
Ce projet "crée un centre entre les deux tours", a témoigné Gaëlle Michel, qui vit au quinzième étage de l'un des immeubles. "C'était amusant de se parler de balcon à balcon" pour tendre les rubans, a-t-elle ajouté.
Cette "grande sculpture graphique", intitulée "Rubanisation", est née de l'invitation de ces étudiants à l'édition 2007 du festival "Graphisme dans la rue" à Fontenay-sous-Bois. "Pour mener à bien ce projet, il nous a paru important de le porter sur le long terme et de le réaliser un an plus tard", a dit Isabelle Jégo, enseignante en design graphique aux Beaux-Arts de Rennes.
Pendant un an, les onze étudiants se sont rendus chaque mois aux Larris pour y rencontrer ses habitants. Ils y ont créé un journal mural, dont la prochaine édition aura lieu en mai. Quartier né dans les années 1960 et en cours de réhabilitation, la ZUP des Larris a été l'objet récemment de travaux. "Nous avons entamé une réflexion pour rendre le quartier des Larris plus beau, l'ouvrir au maximum pour que les gens se rencontrent", a déclaré Gilles Saint-Gal, conseiller général (PCF) de Fontenay-sous-Bois, venu admirer l'oeuvre éphémère. "Evidemment, ça ne résout pas tout", a-t-il aussi concédé.