Geberit enregistre +2,5 % de ventes en 2024, malgré un marché difficile
Geberit dévoile son bilan de l’année 2024. Durant l’année écoulée, le fabricant suisse d’équipements sanitaires a enregistré un chiffre d’affaires à 3,08 milliards de francs suisses (l’équivalent de 3,28 milliards d’euros), soit un résultat stable, malgré un marché toujours aussi compliqué pour le bâtiment en Europe, où le groupe réalise 89 % de ses ventes.
Des ventes en légère hausse
Les ventes du groupe ont malgré tout augmenté de 2,5 %, hors effets de changes. Dans le détail, il enregistre une belle progression de 7,1 % de ses ventes en Europe de l’Est, de 6,2 % en Italie, de 3,8 % au Benelux. Il note aussi +3,2 % en Allemagne et +0,3 % en Autriche, « en dépit d’un déclin très significatif de la demande ».
En revanche, ses ventes ont chuté de 4,2 % en Europe du Nord – un de ses marchés principaux.
Le fabricant de toilettes, douches et vasques de salles de bains a évoqué des conditions de marché « très difficiles » pour les équipements sanitaires.
Si les permis de construire n’ont baissé que de 1 % sur les 9 premiers mois de l’année 2024 en Europe (après une forte baisse l’année dernière), le groupe note qu’ils ont tout de même chuté de 12 % en Allemagne, en Autriche, et dans les pays nordiques.
Encore une stabilisation pour 2025 ?
Pour 2025, Geberit s’attend encore à une stabilisation, voire à une légère amélioration pour le marché de la rénovation – qui contribue à 60 % de son chiffre d’affaires.
À noter que le fabricant n’équipe pas seulement le secteur résidentiel, mais aussi le secteur tertiaire, des aéroports, des stades et des bibliothèques.
Le groupe publiera le détail de ses résultats 2024 le 6 mars prochain.
Claire Lemonnier (avec AFP)
Photo de une : Adobe Stock