Emploi : le Plan 500 000 formations se répand en région
Et de cinq. Vendredi 25 mars, la ministre du Travail a signé la convention régionale Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, la cinquième du Plan 500 000 formations supplémentaires.
La signature a eu lieu à l'Hôtel de Région, en présence d'Alain Rousset, président de la Région, et des deux co-présidents du Comité paritaire interprofessionnel régional pour l'emploi et la formation professionnelle (Coparef), Olivier Chabot et Michel Gaussens.
« Il s'agit de l'un des volets du plan d'urgence, avec l'aide à l'embauche pour les PME », a rappelé Myriam El Khomri avant d'affirmer avoir reçu près de « 100 000 demandes en deux mois, émanant à 80 % de PME ».
En région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, 26 777 actions de formation supplémentaires seront engagées au cours de l'année 2016. « Les PME représentent 6 000 emplois dans la région, c'est à elles qu'il faut dédier l'action de la création d'emplois. Il faut donc aussi accompagner la formation et faire en sorte que les deux « matchent » », a expliqué Alain Rousset. « Une formation choisie, c'est une formation réussie et un emploi trouvé », a-t-il ajouté.
Doubler le nombre d'actions de formation
L'objectif du Gouvernement est de doubler le nombre d'actions de formation, au bénéfice des personnes en recherche d'emploi, en le portant à un million. L'Etat a dégagé à titre exceptionnel un milliard d'euros, dont 80,3 millions d'euros pour la région ALPC. Les conseils régionaux doivent ensuite assurer la coordination de sa mise en œuvre dans les territoires volontaires.
« Je serai le patron du dispositif », a assuré Alain Rousset, « et il n'y en aura qu'un seul », a-t-il déclaré à l'intention des représentants de Pôle Emploi.
Au 31 janvier dernier, la région ALPC comptait plus de 500 000 demandeurs d'emploi dont près de 120 000 de longue durée. Les régions Nord Pas de Calais-Picardie, Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, Centre-Val de Loire et Bretagne ont déjà signé leur convention.
« La formation constitue la clé de l'intégration sociale. Elle permet de changer facilement de métier mais il faut aussi s'assurer de la qualité de ces formations, être sûr qu'elles répondent bien à des besoins », a déclaré la ministre du Travail, Myriam El Khomri.
Ce Plan s'inscrit plus largement dans les objectifs du projet de loi porté par la ministre, avec l’instauration d’un nouveau Compte personnel d’activité qui ouvre un droit universel à la formation. C’est également le sens de la Garantie jeunes, expérimentée depuis 2015 et étendue à tous les jeunes sans qualification et sans emploi.
Claire Thibault
© C.T