ConnexionS'abonner
Fermer

(Diaporama) Paris va réaménager sept places « emblématiques »

Publié le 29 mars 2016

Partager : 

Le Conseil de Paris a voté ce mardi le projet de réaménagement de sept places emblématiques de la capitale. L’objectif, créer des lieux « apaisés et conviviaux » avec 50% d’espaces supplémentaires pour les piétons et de nombreux espaces verts. Le budget consacré à ces aménagements s'élèvera à 40 millions d'euros. Les travaux s’échelonneront de 2017 à 2019.
(Diaporama) Paris va réaménager sept places « emblématiques » - Batiweb
En juin 2015, Anne Hidalgo, maire de Paris a lancé une concertation sur le réaménagement de sept grandes places parisiennes : Bastille (4e, 11e, 12e arrondissements), Fêtes (19e), Gambetta (20e), Italie (13e), Madeleine (8e), Nation (11e, 12e) et Panthéon (5e).

A l’époque la Mairie de Paris a souligné l’importance de « réduire la place de la voiture au sein d’une ville qui a un devoir de protection envers tous ceux qui l’habitent, qui la parcourent et la visitent ».

Au terme de la concertation, plus de 1 800 contributions ont été recensées et ont permis de déterminer les principales attentes des Parisiens et des usagers à savoir : renforcer l’accessibilité, améliorer les transports et faciliter les déplacements, construire des places conviviales avec une multiplicité d’usages, embellir l’espace public et développer la végétalisation.

L’aspect écologique est d’ailleurs apparu comme primordial afin de « donner davantage de place à la nature et aux énergies renouvelables au sein d’une ville qui a su conclure, en décembre dernier, un accord environnemental révolutionnaire avec mille maires du monde entier ».

Feu vert du Conseil de Paris

Mardi 29 mars, le Conseil de Paris a voté le réaménagement des sept places parisiennes, une métamorphose qui s’échelonnera de 2017 à 2019.

L'« acte fondateur de ces réaménagements est que le piéton et le cycliste deviennent prioritaires sur ces sept places », a lancé la maire PS de la capitale Anne Hidalgo en présentant le projet.

En effet, l'axe général du projet prévoit « un nouveau confort » pour les piétons avec des traversées plus courtes, plus nombreuses et 50 % en plus des espaces qui leur sont dédiés. Le piéton pourra ainsi retrouver « le contact direct avec le Panthéon, la Madeleine, les bronzes de la Nation ou la colonne de Juillet » à la Bastille, a dit Mme Hidalgo.

Des fontaines à boire, des jeux d'eau « légers » pourront équiper ces places avec un renforcement de la présence du végétal qui « permettra de lutter contre les îlots de chaleur urbains en offrant par ailleurs une source d’agrément plébiscitée par les Parisiens », a -t-elle ajouté. 

Chaque place sera réaménagée de façon spécifique, dans le plus grand respect de son identité, de son environnement patrimonial et naturel, le projet visant à renouer avec les qualités premières qui caractérisaient ces places « avant l’ère du tout-automobile » a indiqué l'édile de Paris. 

Le « ruban » de route, dévolu aux voitures, n'excèdera pas 12 mètres et le stationnement des voitures sur les places même va être réduit.

Des pistes protégées seront aménagées pour les cyclistes tandis que l’intermodalité avec les transports collectifs sera valorisée au moyen d’une signalétique et de dispositifs numériques adaptés.

L'accessibilité « des usagers les plus fragiles sera facilitée, avec par exemple l’installation d’un fil d’Ariane détectable à la canne ainsi que des dispositifs adaptés à toutes les formes de handicaps ».

Enfin, les places pourront également être réaménagées de façon à pouvoir accueillir des événements festifs, concerts, animations, etc.

Pour Christophe Najdovski (EELV), adjoint à l'espace public porteur du projet, « ces places s'apparentent aujourd'hui à de simples giratoires ». Le projet « va permettre de reconsidérer l'espace public, non comme un seul tuyau à voitures, mais aussi comme un support de la vie sociale ».

Jean-Louis Missika, ajoint à la Maire en charge de l'urbanisme, de l'architecture, des Projets du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité a lui déclaré : « Ces places vont pouvoir accueillir de nouveaux usages, devenir plus agréables et plus équilibrées. Elles vont devenir de véritables lieux de vie et non plus seulement des lieux de passage, à l’image de la place de la République qui foisonne d’animations et est plébiscitée par toutes les générations et tous les publics ». 

Un projet qui ne fait pas l’unanimité

Le budget consacré à ces aménagements s'élèvera à 35-40 millions d'euros, un montant jugé insuffisant par la droite parisienne mais aussi par les communistes et les écologistes. Pour rappel, le réaménagement de la seule place de la République avait coûté 24 millions d'euros.

Ce projet « manque de souffle », a également dénoncé Nathalie Kosciusko-Morizet, chef du groupe Les Républicains, « il s'agit essentiellement d'élargir quelques trottoirs, de remplacer un mobilier urbain inadapté et d'ajouter quelques travées piétonnes ».

Un appel à candidatures sera lancé dans les prochaines semaines, afin de désigner à l’été sept collectifs chargés de mener ces transformations. Ils associeront habitants, architectes, urbanistes, paysagistes ou encore médiateurs culturels. Les travaux de voirie débuteront en 2017.

R.C (Avec AFP)
Photo de une : © Fotolia


Retrouvez les places parisiennes qui seront aménagées à travers notre diaporama. Vous pouvez le parcourir en cliquant sur les vignettes ou la pagination ci-dessous.Place de la Bastille (4e, 11e et 12e arrondissements)

Une grande esplanade est libérée pour les piétons, esplanade sur laquelle seront disposés des mobiliers selon les usages souhaités.

« La circulation circulaire caractéristique de la place de la Bastille prendra fin, la nouvelle géométrie confortant un axe majeur nord-sud et valorisant une perspective sur le paysage ouvert du bassin de l’Arsenal », a déclaré Anne Hidalgo.

Photo : © Sophie Robichon - Mairie de ParisPlace des Fêtes (19e arrondissement)

La place des Fêtes tisse des liens. Le marché est réinstallé, des traversées sont facilitées par la démolition partielle d'auvents, l'espace central est 100% piéton.

Elle sera « métamorphosée par la libération de son espace central, rendu aux piétons et aux circulations douces », selon Anne Hidalgo.

Photo : © Sophie Robichon - Mairie de Paris Place Gambetta (20e) 

Témoin parfait du XIXe siècle, la place Gambetta agrandit ses trottoirs, désencombre l'espace et retrouve la cohérence de son paysage historique.

« La place Gambetta proposera une meilleure appropriation aux piétons et cyclistes par la libération, l’agrandissement et la végétalisation des terre-pleins », a assuré Anne Hidalgo.

Photo : © Sophie Robichon - Mairie de Paris Place de la Madeleine (8e)

Le monument retrouve son écrin historique souligné par l'alignement des arbres. La circulation est réduite et les espaces dégagés permettent une installation plus lisible du marché aux fleurs, du marché alimentaire et du kiosque culturel. Les commerçants et les riverains sont invités à programmer les nouveaux espaces.

« La place de la Madeleine se verra désencombrée des mobiliers urbains et services divers, pour redécouvrir notamment l’église de la Madeleine », précise Anne Hidalgo.

Photo :  Sophie Robichon - Mairie de ParisPlace d'Italie (13e)

Le cercle central de la place d'Italie facilitant les traversées piétonnes et offrant la possibilité de terminer le square souhaité par Haussmann lors du dessin de la place; c'est l'occasion d'une coproduction citoyenne autour du jardin en ville avec les habitants, l'école du Breuil et l'école Estienne.

« La place d’Italie verra son terre-plein central agrandi et plus accessible », détaille Anne Hidalgo.

Photo : © Sophie Robichon - Mairie de ParisPlace de la Nation (6e)

Une grand-place de la Nation ouverte à tous avec un jardin central, agrandi. Une couronne désencombrée transformée peu à peu avec les riverains, les habitants, les étudiants et les lycéens.

« La place de la Nation sera transformée en place jardin », assure Anne Hidalgo. 

Photo : © Sophie Robichon - Mairie de ParisPlace du Panthéon (5e)

La place du Panthéon, cœur du Paris des savoirs, retrouve sa splendeur au centre d'un espace unique, partagé qui évolue selon les rythmes de la ville. Le pavé débarrassé des voitures, unifie l'espace. La circulation des riverains et des services est préservée car une coproduction des nouveaux usages préfigure les dispositions futures.

« La place du Panthéon changera de visage grâce à la suppression du stationnement contre les grilles du monument, qui permettra de révéler les perspectives aujourd’hui dégradées ainsi que le sol en pavés », précise Anne Hidalgo. 

Photo : Sophie Robichon - Mairie de Paris 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.