ConnexionS'abonner
Fermer

Logement social : une foncière commune entre Paris et Saint-Ouen

Publié le 24 mars 2025

Partager : 

À l’heure où le logement abordable est une problématique en France, Paris et Saint-Ouen, ville limitrophe de la Petite Couronne, fondent une foncière commune. Leur objectif : racheter des immeubles afin de les reconvertir en logements sociaux, à un rythme de production de 350 habitats par an.
Logement social : une foncière commune entre Paris et Saint-Ouen - Batiweb

Paris et sa voisine de Petite Couronne Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) ont fondé ensemble une foncière publique. Celle-ci vise à racheter des immeubles, afin de les reconvertir en logements sociaux. 

À horizon 2035, la capitale a fixé comme objectif d’atteindre 40 % de logement public. Dans le détail, ce pourcentage comprendrait 30 % de logement social et 10 % de logement intermédiaire. En juin 2024, la Ville dénombrait 277 000 ménages en attente d'un logement social.

Objectif : « un rythme de production de 350 logements par an »

 

« Depuis plusieurs années, le marché locatif privé parisien continue de se tendre fortement, notamment avec l'augmentation des résidences secondaires (...). En conséquence, beaucoup de Parisiennes et de Parisiens peinent à se loger dans de bonnes conditions et à des prix abordables », déplore la Ville de Paris dans un communiqué, diffusé le 21 mars. 

À Paris, le prix moyen du mètre carré à l'achat s’élève à 9 470 euros, rapportent les notaires du Grand Paris, alors que la location d’un 50 m2 coûte 1 276 euros en moyenne, d’après l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap). Selon l’Insee, la capitale perd près de 10 000 habitants par an depuis une décennie. L'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) fait état de 25,5 % de logements sociaux en 2023 sur l’ensemble du parc résidentiel, en comptant ceux financés non encore livrés.

Quand on consulte Se Loger, louer un logement de 50 m2 revient à 1 150 euros, tandis que le prix à la vente est à 5 939 euros le m2. Toujours d’après l’Insee, 8 479 logements sociaux sont enregistrés dans la commune de Seine-Saint-Denis (soit 35,4 %) en 2021. Contrairement à la capitale, la population audonienne a grimpé, passant de 47 189 habitants en 2010 à 53 207 en 2021. 

La foncière co-fondée par les deux villes s’adresse aux ménages « qui ne trouvent ni dans le marché locatif privé ni dans le parc social ». En particulier les jeunes actifs et les familles monoparentales, éligibles à des loyers « inférieurs d'au moins 25 % aux prix du marché libre ».

Concrètement, les futurs immeubles acquis par la société foncière seront confiés à des bailleurs sociaux. Les loyers perçus serviront à en racheter du nouveau bâti. Pour « amorcer le mouvement », le Conseil de Paris a voté un budget annuel de cinquante millions d'euros. L’objectif : « arriver à un rythme de production de 350 logements par an », affiche la Ville de Paris.

L'initiative contribuera-t-elle aux 100 000 constructions visées par la France en 2025 ?

Virginie Kroun (avec AFP)
Photo de Une : Adobe Stock 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.