À Paris, la piétonnisation des berges rive droite fait toujours débat
Les « quais hauts rive droite feront l'objet dès le mois prochain et jusqu'en septembre 2017 de travaux de pose de canalisation entraînant la fermeture d'une, voire de deux voies de circulation », peut-on lire dans un communiqué. « Comment la Mairie de Paris peut-elle maintenir son projet sans craindre une paralysie du coeur de Paris ? ».
La mairie « ne peut prendre le risque d'augmenter encore la pollution et les nuisances sonores subies par les Parisiens en augmentant la saturation du centre de Paris », selon le communiqué.
Des travaux de la société Climespace destinés à alimenter en froid le projet de la nouvelle Samaritaine auront lieu entre avril 2016 et le printemps 2017, a précisé à l'AFP Didier Bailly, directeur du service Voirie et Déplacements (DVD) de la Ville, confirmant une information du Parisien sur ces travaux à venir sur 2,3 km le long ds quais de Seine.
Néanmoins, assure-t-il, « il n'y a pas péril en la demeure » en matière de circulation.
3,3 km fermés à la circulation
Les travaux, qui auront lieu par phases, commenceront quand les voies sur berges fonctionnent encore. En septembre, les chantiers auront lieu sur des emprises fermées à la circulation en raison du projet.
Au printemps 2017, une file le long du Louvre, la « partie la plus large du quai », sera dédiée aux travaux. Les gens « auront modifié leur itinéraire, changé de mode de transport. Quand on met en place un nouveau plan de circulation, tout cela se régule très vite, en deux mois », dit-il.
Le projet de piétonnisation des berges rive droite prévoit de fermer, après l'édition 2016 de Paris Plages, 3,3 km le long de la voie Georges-Pompidou, de l'entrée du tunnel des Tuileries (Ier arrondissement) à la sortie du tunnel Henri IV (IVe).
En mai dernier, Les Républicains avaient proposé un projet alternatif de réaménagements des berges.
C.T (avec AFP)
© Fotolia