Du charbon à la biomasse, le territoire guadeloupéen se verdit
La conversion de la centrale Albioma Caraïbes du charbon à la biomasse répond à ces objectifs. Elle s’inscrit également dans la lignée de l’actuelle Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) de Guadeloupe qui prévoit 66 MW de capacité supplémentaire fonctionnant à la biomasse en 2023, dont 43 MW en substitution du charbon.
Réduction de l’empreinte carbone
L’initiative va aider à faire passer de 20,5% à 35% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de la Guadeloupe, a indiqué jeudi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).Une fois convertie, la centrale, qui possède une puissance de 34 MW et produit annuellement 260 GWh (15% de la consommation de l’île), devrait réduire ses émissions « de plus de 265 000 tonnes équivalent CO2 par an sur l’ensemble de la chaîne, soit une baisse de l’ordre de 87% par rapport à son fonctionnement actuel au charbon », précise un communiqué.
Le surcoût moyen annuel d’achat lié à la conversion biomasse de la centrale devrait s’élever à 24 millions d’euros en se basant sur le prix du CO2 constaté en 2018. La CRE précise avoir validé la compensation des chargés liées à ce projet.
R.C
Photo de une : ©Fotolia