La moitié de l’éco-quartier des Bords de Seine prend vie pour un achèvement complet prévu fin 2014. C’est une page importante de l’histoire d’Issy-les-Moulineaux qui se tourne, celle d’un passé industriel qui laisse place à un nouvel espace de vie, reliant la commune à son fleuve.
A Issy-les-Moulineaux 220 logements en accession de l’îlot D de l’éco-quartier des Bords de Seine ont été inaugurés samedi, allant du studio au six pièces en duplex. Répartis sur 4 bâtiment R+ 11 certifiés BBC et H&E, ils bénéficient pour la plupart de balcons ou de terrasses pour profiter pleinement d’une vue sur les espaces verts environnants.
Imaginé par les architectes François Leclerc, Brenac et Gonzalez et Emmanuel Combarel, le jeu d’orientations et des volumes confère une forte personnalité à ces immeubles et favorise les apports de lumière naturelle. Des panneaux mobiles protègent du soleil et plus de 70% des logements sont traversant pour être ventilés naturellement l’été. Avec un prix moyen de 7 000 € / m2, l’ensemble a déjà été commercialisé par BNP PI.
Après la livraison des bureaux de BNP Paribas Real Estate sur l’îlot A en janvier 2011, cette inauguration symbolise l’ouverture du quartier à la mixité. Originalité du programme conçu par la SEM 92, le parking mutualisé est également achevé. Avec ses 178 places voitures, 6 places pour les 2 roues motorisés à usage public et 42 places pour les commerces, en sous-sol, il bénéficie à la fois aux résidents, aux salariés et aux clients des commerces grâce à un système de rotation horaire.
Collecte pneumatique des déchets ménagers
Entièrement commercialisés, les 150 logements restants de l’îlot sont en cours d’achèvement pour une livraison prévue en fin d’année.
Ce quartier, économe en énergie grâce à des bâtiments combinant conception bioclimatique,
isolation renforcée et énergies renouvelables, s’attache aussi à réintroduire la biodiversité, sur le plan de la faune comme de la flore. Il fera une vraie place aux vélos, aux piétons et aux transports collectifs afin de réduire l’impact des véhicules automobiles. Les déchets seront directement aspirés jusqu’au centre de tri et de valorisation énergétique des déchets ménagers « Isséane » grâce à la collecte pneumatique.
Enjeu majeur de la ZAC, l’ouverture des bords de Seine vers le centre-ville implique la création d’un axe structurant pour le quartier : le Cours de l’Ancienne Boulangerie. Avec une emprise de 6 800 m2, il fait la part belle aux circulations douces et à la biodiversité. Conçue en promenade plantée, il est agrémenté, de pistes cyclables, d’une aire de jeux pour les enfants, de sentiers, de lieux de repos… Ouverture vers les transports en commun avec le
tramway, ouverture vers les quais de Seine, ouverture vers l’île Saint-Germain.
L.P