Brest : le Pont de Recouvrance s’offre une cure de Jouvence
Imaginé par l’ingénieur en chef Robinson et construit à partir de 1953, le Pont de Recouvrance à Brest exécute environ cinquante levées par an, au prix d’une manœuvre de quinze minutes. Ce pont levant dispose d’une travée mobile de 88 mètres (la plus longue d’Europe à l’époque de sa construction) en treillis de type Warren, pièce unique qui s’élève d’un bloc "en ascenseur" pour le passage des hauts mats. Pour soutenir cette travée mobile et la relier à la terre ferme des deux rives, la dalle Robinson est construite selon un système de tôle cintrée et béton associé. Le total ne pèse pas moins de 525 tonnes pour 223 mètres de long et 64 mètres de hauteur du haut des pylônes.
Limité autrefois à une charge de 18 tonnes, excluant le passage des poids lourds, le Pont de Recouvrance rénové pourra accueillir jusqu’à 30 tonnes de charge, permettant le passage des voitures, des camions, des piétons, des cyclistes et… du tramway. Cédant aux sirènes de la dernière tendance urbanistique, la ville de Brest fait en effet construire actuellement 14 kilomètres de tramway dont le Pont de Recouvrance marque la liaison entre la rue de Siam et le quartier de Recouvrance. Pour être tout à fait exact, ce projet fait renaître un mode de circulation qui existait déjà dans la ville par le passé, mais avait disparu entre temps. Les Brestois pourront donc redécouvrir le tramway à partir du 23 juin 2012, date prévue de mise en service de la ligne.
Quant au Pont de Recouvrance, il doit pouvoir permettre le passage d’un premier bateau le 29 septembre précisément. La travée actuelle sera évacuée par barge vers un site de retraitement le 28 juillet ou le 9 août, deux dates envisagées en fonction de la marée. Les pylônes sont conservés pour le maintien des axes de levage et des câbles de neuf torons de 36 fils contraignent l’âme en métal au revêtement galvanisé. Marché total : 15,3 millions d’euros. Repli du chantier à partir du 18 octobre 2011 pour un départ final des équipes le 6 novembre.
Laurent Perrin