Des plénums et faux plafonds supprimés, laissant apparaitre les sous faces des voutains de béton blancs dans l’ensemble des bureaux, constitue l’une des originalités du concept architectural pour l’extension de l’Hôtel des Services du Conseil General de Gironde, conçu par Art’Ur Architectes et Artotec.
Effacer la rupture entre ville traditionnelle et urbanisme de la dalle de Mériadeck était l’une des missions confiées aux agences Art’Ur Architectes et Artotec pour l’extension de l’Hôtel des Services du Conseil General de Gironde. Comment dès lors relier les rues et la dalle, l’intérieur et l’extérieur ? « Le socle est conçu comme une rampe, reliant la ville traditionnelle (niveau bas) à la dalle Mériadeck (niveau haut). Le bâtiment monolithe bloque la dalle à l’est et accentue l’agrafe du projet sur le bâtiment déjà en place. Les tours multimédias en verre marquent ponctuellement des verticalités et le bâtiment ruban enveloppe l’espace avec une façade de type mur rideau », détaille Philippe Pascal, architecte de l'agence Art'Ur Architectes.
Véritable place publique, le hall rassemble : « il est l’espace d’accueil et de convergence des parcours ». L’ensemble des plateaux de bureaux s’organise suivant un plan libre et totalement modulable. D’ailleurs, les plénums et faux plafonds ont été supprimés, laissant apparaitre les sous faces des voutains de béton blancs dans l’ensemble des bureaux. Une prouesse rendue possible par la structure poteaux-poutres aux sections identiques posée sur un plancher de transfert. Ce procédé constructif permet « d’accroitre l’inertie de masse à l’intérieur du bâtiment, de réduire le delta altimétrique de plancher à plancher (et) de diminuer le développé de façade ».
Le Module de base est un voutain de béton blanc en appui sur les poutres longitudinales, suivant une trame de 1.35m. Ce parti constructif implique la maitrise des fluides (air, chauffage, électricité) en supprimant toute couche ou épaisseur horizontale superflue. Le soufflage se fait en façade, la reprise en cœur de bâtiment. Les gaines verticales sont connectées aux locaux techniques en toiture. Les câbles sont calés dans l’interstice entre voutains.
Fiche technique Maitre d’Ouvrage : Conseil Général de la Gironde (33)
SEM Gironde Développement Equipe Maitrise d’œuvre :
Art’Ur Architectes – Architectes mandataires
Artotec – Architectes cotraitants
S.Brindel Beth – Bet HQE
ATCE - Bet structures CETAB : Bet fluides
Chantier : 2006 - juin 2011 S.H.O.N. : 18 360m2
Cout des travaux : 36 700 000 euros ht |
Laurent Perrin