Adaptation du parc social : l’État signe une nouvelle convention avec l’USH
Mais ce n’est pas tout ! En effet, l’État et l’Union sociale pour l’habitat (USH) ont annoncé ce mardi la signature d’une convention pour l’adaptation du parc social. « Si plus de 65 000 logements sociaux ont déjà bénéficié de travaux d’adaptation depuis 2012, ces questions constituent un enjeu majeur des prochaines décennies et cette convention doit permettre d’amplifier cette dynamique sur les années à venir », explique la ministre Emmanuelle Cosse.
Une opération de sensibilisation à très grande échelle
Signée pour trois ans, cette convention « vise à mobiliser les bailleurs sociaux autour des besoins liés à la prise en compte de la perte d’autonomie liés à l’âge ou au handicap dans tous les registres de la gestion patrimoniale, locative, sociale et de proximité », comme le révèle le ministère du Logement.À travers cette initiative, le mouvement HLM s’est engagé auprès de l’État à « développer une offre de logements adaptés », « améliorer l’articulation avec les politiques locales », et « encourager l’innovation et capitaliser les bonnes pratiques ». Un comité de pilotage sera par ailleurs mis en place afin de veiller au bon respect des engagements des différents acteurs de cette convention.
Cette dernière « permettra de sensibiliser et de mobiliser les bailleurs sociaux aux nouveaux besoins d’habitat des personnes handicapées », selon Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion. « Aujourd’hui, la demande est de développer des formules alternatives entre le domicile privé et l’établissement médico-social garantissant à la fois inclusion sociale et vie autonome. C’est collectivement que nous pouvons transformer les modes d’accompagnement de demain et l’implication du parc social est essentielle », poursuit-elle.
La convention prévoit également un rôle plus important pour la Capeb et la FFB, chargées de sensibiliser les professionnels du bâtiment à la nécessité d’adapter les logements. Une « démarche de territoires préfigurateurs » sera également lancée afin de limiter le nombre d’interlocuteurs des particuliers, permettant finalement de faciliter les processus administratifs.
F.C
Photo de Une : @Logement_Gouv (Twitter)