A Marne-La-Vallée, un programme mixte dans un écrin de verdure
Situe au sein de la Cité Descartes, au pied du RER A, « Green Vallée » proposera avec le concept « Travailler Autrement » un cadre de travail d’un genre nouveau, alliant vie professionnelle, loisirs, activités culturelles/sportives et lien social... pour "replacer l’humain au sein de son environnement urbain". Pour mener à bien sa mission, Fedreim s'est entouré notamment du promoteur Les Nouveaux Constructeurs, de l'agence d'architecture Arte Charpentier (Tour Oxygène à Lyon, 2010 ; CAF Viala Finlay à Paris, 2009 ; Portes de France à Saint-Denis-La-Plaine, 2008), et des paysagistes de l'Agence TER pour les 33.000m² d’aménagements paysagers.
Première phase achevée en 2016/17
Budget de l'opération : 450 millions d'euros en dix ans. La première phase, qui concernera 96.000 m2, devrait être réalisée d'ici 2016 ou 2017, a précisé à l'AFP une porte-parole de Fedreim. La réalisation éventuelle de résidences étudiantes est seulement envisagée durant la seconde phase du projet, a ajouté cette porte-parole.
Le développement durable n'a pas été oublié : basse consommation des bâtiments, économie des ressources épuisables, préservation des ressources naturelles, modes de déplacement doux, etc. Les immeubles bénéficieront d’une double labellisation (HQE/THPE, BREEAM ou LEED). Côté jardins également : un amphithéâtre de verdure, du mobilier ludique, des terrains multisports, des espaces de services, etc.
Cluster Descartes
Retenu par l’Etat comme pôle d’excellence pour contribuer au projet du Grand Paris, le Cluster Descartes à une vocation métropolitaine dédiée à la ville durable. Conçu pour devenir le futur pôle mondial de référence de la construction, de la maintenance et des services de la ville durable, son objectif est de permettre la création de liens entre les laboratoires de recherche, les universités et grandes écoles, les entreprises et services publics.
Laurent Perrin (avec AFP)