ConnexionS'abonner
Fermer

Le Toulouse piéton pourrait s'inspirer des Ramblas de Barcelone

Publié le 19 juillet 2010

Partager : 

Depuis lundi, trois rues commerçantes du centre de Toulouse et des rues adjacentes sont piétonnes. A terme, un vaste espace piéton entre le centre-ville et la gare pourrait voir le jour, mais la municipalité avance à pas prudents.
Le Toulouse piéton pourrait s'inspirer des Ramblas de Barcelone - Batiweb
Dans le cadre d'un projet de réaménagement du coeur de la Ville Rose, trois rues commerçantes et des rues adjacentes sont devenues piétonnes ce lundi. Les élus toulousains envisagent également de créer un vaste espace piéton entre le centre-ville et la gare. Toutefois, la mairie avance prudemment et dressera un bilan à la rentrée, avant d'engager un éventuel élargissement de la zone piétonne.

"La voiture en ville, ce n'est plus la mode, la démarche, c'est de bâtir un axe qui se veut pilote, une rue qui ne procurera que du plaisir, de marcher, de consommer, de voir. C'est une préfiguration de ce que pourrait devenir un centre plus piéton", a déclaré le maire-adjoint à l'urbanisme, Daniel Benyahia. Selon lui, les commerçants sont favorables à la 'piétonnisation' du centre-ville car ils ont compris que cela "rimait avec chiffre d'affaires".

Artère clé aux nombreux commerces, la rue d'Alsace est désormais classée en "aire piétonne", suite à une décision de la nouvelle municipalité socialiste en 2008. A l'origine de l'initiative, l'ex-maire UMP de Toulouse Jean-Luc Moudenc plaide lui pour "un centre à dominante piétonne (...) tout en y maintenant un filet de circulation automobile". Le modèle des Ramblas de Barcelone donc, ces avenues à large terre-plein central, servant de promenade et de lieu de rencontres.

Laurent Perrin (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.