ConnexionS'abonner
Fermer

13 écoquartiers achevés reçoivent le label national

Publié le 10 septembre 2013

Partager : 

Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, a présenté, lundi 9 septembre, les résultats de la première campagne de labellisation nationale ÉcoQuartier. Parmi les 45 opérations distinguées, 13 sont achevées, ou sur le point de l’être, et se sont vues remettre le label national ÉcoQuartier.
13 écoquartiers achevés reçoivent le label national - Batiweb

Créé en décembre 2012 par la ministre du logement, le label national ÉcoQuartier encourage les collectivités françaises à construire une ville mixte, en association avec les différentes parties prenantes et les habitants, dans un cadre de vie de qualité, tout en limitant son empreinte écologique. Massivement investies dans les deux appels à projets de 2009 (160 dossiers) et 2011 (394 dossiers), les collectivités sont plus de 500 à avoir rejoint le Club national ÉcoQuartier.

Les 13 opérations labellisées en 2013 représentent 18 313 logements, dont plus de la moitié sont des logements sociaux. Et les 32 opérations lauréates de la mention « Engagé dans la labellisation » prévoient 60 882 logements supplémentaires. Les ÉcoQuartiers représentent une part non négligeable de la production française de logements : les projets présentés en 2011 concernent ainsi plus de 200 000 logements, dont près de 66 000 logements sociaux.

Les 13 opérations labellisées :

- Boulogne, Le Trapèze
- Forcalquier, ÉcoQuartier historique
- Grenoble, Zac de Bonne
- Hédé Bazouges, Les Courtils
- La Rivière, Projet de cœur de bourg de la Rivière
- Mulhouse, Wolf Wagner
- Paris, Fréquel-Fontarabie
- La Chapelle sur Erdre, ZAC des Perrières
- Grenoble, Bouchayet Viallet
- Lille, Les Rives de la Haute Deule
- Lyon, La Duchère
- Saint-Pierre, Ravine Blanche
- Paris, Claude Bernard

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.