ConnexionS'abonner
Fermer

Un ballon pour dire "Non aux tours"

Publié le 28 février 2008

Partager : 

Un ballon blanc s'est élevé porte de la Chapelle à Paris, à 37 mètres de hauteur, maximum autorisé par le règlement d'urbanisme, pour proclamer "Non aux tours, dites-le au premier tour!", à l'initiative des Verts, en opposition avec Bertrand Delanoë sur ce point.
Sur l'un des sites envisagés par le maire-candidat PS pour ériger des immeubles de grande hauteur, les Verts ont déployé durant une demi-heure un gros ballon gonflé à l'hélium, avec une banderole noire frappée de ce slogan anti-tours.
"La majorité des Parisiens ne veulent pas de tours. A Paris, on a déjà des tours. Cela ne répond pas à une priorité", a déclaré à la presse Denis Baupin candidat Vert à la mairie de Paris. "Si on veut rayonner, si on veut avoir un temps d'avance à Paris (slogan de M. Delanoë, ndlr), c'est plutôt en faisant des éco-quartiers qu'en faisant des tours". "On a envie de dire aux Parisiens +Si vous ne voulez pas de tours, dites-le au premier tour+", a expliqué l'adjoint. Les Verts, alliés du maire, font cavalier seul au premier tour des municipales.

"Si Bertrand Delanoë fait un fort score au premier tour, il dira +mon projet a été validé, donc les gens veulent des tours+", a fait valoir M. Baupin. "Je dis aux Parisiens, prenez vos précautions, si vous voulez voter à gauche et que la majorité municipale se maintienne et en même temps éviter d'avoir des tours, il vaut mieux voter Verts!", a-t-il assuré. Pour lui, "l'utilité du vote Verts au premier tour, c'est vraiment de peser sur le projet qui sera mis en oeuvre au second tour".

Depuis le vote en 2006 du PLU (Plan local d'urbanisme), il n'y a plus de dérogations possibles dans le cadre d'opérations d'aménagement, comme ce fut le cas dans le passé et le plafond des hauteurs reste limité à 37 mètres maximum.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.