ConnexionS'abonner
Fermer

L'architecte italien Massimiliano Fuksas construira un lycée à Montpellier

Publié le 27 février 2008

Partager : 

L'architecte italien Massimiliano Fuksas, Grand prix national d'architecture 1999, a été choisi par la région Languedoc-Roussillon pour réaliser à Montpellier un nouveau lycée professionnel dédié à l'hôtellerie, à l'alimentation et au tourisme."C'est un lycée spécial qui décline l'importance" que la France accorde "à la cuisine et à l'accueil", mais aussi "à la recherche et à l'innovation", a souligné mardi l'architecte, auteur de réalisations prestigieuses comme le Centre des congrès de Rome, les Twin Towers de Vienne ou le Peace Center de Jaffa (Israël).
Il a récemment réalisé le Zénith de Strasbourg, le plus grand de France, inauguré début janvier. A l'instar de son travail sur la salle de spectacle alsacienne, l'architecte s'est attaché à concevoir le lycée comme "une sculpture", a-t-il confié lors de la présentation de la maquette, à Montpellier. De fait, le lycée, d'une superficie de 26.000 m2, se caractérise par ses bâtiments principaux, courbes, résolument contemporains, aux lignes arrondies. Il seront recouverts d'une "peau" d'aluminium, percée par les espaces vitrés asymétriques.

Le lycée, qui accueillera quelque 990 élèves, doit ouvrir ses portes à la rentrée 2011. Il offrira trois pôles thématiques: un pôle alimentation, un pôle hôtellerie et restauration, et un pôle tourisme. Le coût total de l'opération, avec restaurants et hôtel d'application, internat et équipements sportifs notamment, s'élève à 65 millions d'euros.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.