ConnexionS'abonner
Fermer

Encore du retard dans la rénovation du Rijksmuseum !!! La "Ronde de Nuit" de Rembrandt n'en fini pas !

Publié le 27 février 2008

Partager : 

Le Rijksmuseum d'Amsterdam, objet de vastes travaux de restauration et de rénovation, doit se trouver un nouvel entrepreneur et ne pourra rouvrir ses portes que fin 2012 au plus tôt, six ans après la date initialement prévue, a indiqué le ministère de la Culture mardi.L'entrepreneur, qui était resté seul en lice pour réaliser le chantier, a présenté en janvier un devis estimant à 222 millions d'euros la réalisation des travaux.
Or, selon les calculs du ministère et ceux réalisés par un bureau d'étude indépendant, ceux-ci ne devraient pas coûter plus de 134 millions d'euros.
Encore du retard dans la rénovation du Rijksmuseum !!!  La "Ronde de Nuit" de Rembrandt n'en fini pas ! - Batiweb
"Le ministère et le Rijksmuseum rouvrent l'appel d'offre pour désigner un entrepreneur pour les transformations (...) l'entrepreneur actuel ayant fait une offre inacceptable", dit le ministère de la Culture dans un communiqué. "Sans nouveau contrecoup, le Rijksmuseum pourrait rouvrir ses portes fin 2012/début 2013", poursuit le ministère. Le ministère et la direction du musée ont donc jugé ce montant "inacceptable" à la lueur d'une "saine dépense des deniers publics", et ont relancé un appel d'offres européen.

L'adjudication du chantier devrait avoir lieu à l'automne 2008. Initialement prévu pour 2007, l'espoir d'une réouverture de cet "écrin de l'art des Pays-Bas" a déjà été repoussée à plusieurs reprises. Des modifications des plans demandés aux architectes sévillans Cruz et Ortiz nécessitant l'obtention de 80 nouveaux permis de construire, la procédure de désignation d'un entrepreneur, le temps nécessaire pour réaliser une étude sur l'impact environnemental des travaux, avaient provoqué ces retards successifs.

Le Rijksmuseum est le premier musée du pays, et abrite de nombreux chefs d'oeuvres tels que la "Ronde de Nuit" de Rembrandt.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.