Strasbourg : le centre socio-culturel de l'ARES s'offre un bâtiment en zinc BBC
L'ancienneté des bâtiments et la nécessité de les mettre en conformité avec les nouvelles normes de construction ont eu raison de l'ancien centre socio-culture de l'ARES. Pour le remplacer, la ville de Strasbourg a décidé de construire un nouveau bâtiment labellisé BBC, économes en énergie et respectueux de l'environnement, pour accueillir les quelques 2000 personnes qui passent par le centre au quotidien.
« Le cahier des charges préconisait l'utilisation de matériaux à la fois nobles, écologiques et pérennes », explique Nathalie Larché, en charge du projet. « La Ville de Strasbourg souhaitait également un bâtiment esthétique, sobre et contemporain. Nous avons donc opté pour les bardeaux grand format en zinc Rheinzink-prePATINA clair en pose diagonale, qui répondent parfaitement à tous les critères énoncés ».
Pour la mise en œuvre, l'entreprise de couverture Bilz Charles SA a réalisé la pose de la toiture et du bardage en zinc. « Le zinc est très apprécié dans la région alsacienne, et nous avons l'habitude de poser ce matériau pour tous types de projets », commente M. Eber, de Bilz Charles. « Cette réalisation a demandé un travail de finition minutieux, notamment pour la pose des bardeaux grand format en diagonale, qui a nécessité le respect du calepinage précis fourni par les architectes ».
« La malléabilité du zinc permet de se rapprocher d'un vrai travail d'orfèvrerie, chaque détail a été dessiné », ajoute Nathalie Larché.
Le nouveau centre socio-culturel offre ainsi un bâtiment fonctionnel avec un large parvis d'entrée et un jardin, regroupant différentes activités (espace jeunesse, école de musique, centre de loisirs…).
Fiche d'identité :Surface : 1 400m², zinc RHEINZINK-prePATINA clairBardeaux grand format (bardage), système à joint debout (couverture) Maître d'œuvre : S.a.r.l. d'Architecture Nathalie Larché - Nicolas Metzger, Michaela Steiner en charge du projet, Strasbourg Réalisation des travaux : BILZ Charles SA, Escha |
C.T
© Ville et Communauté Urbaine de Strasbourg / Direction de la construction et du patrimoine bâti