Le chantier d'Euromed Center redessine déjà le paysage marseillais
Le chantier d'Euromed Center, lancé il y a deux ans, progresse à un rythme soutenu. Cet investissement d'un coût total de 250 millions d'euros au sein d'Euroméditerranée, représente la plus importante opération de rénovation urbaine. Les premières infrastructures viennent d'être livrées sur cette opération qui accueillera, à terme, quatre immeubles de bureaux pour les entreprises.
La future physionomie du quartier d'affaires Euroméditerranée à Marseille, reconversion d'une ancienne friche industrielle, est en train de prendre forme. L'opération Euromed Center, porté par les investisseurs la Foncière des régions et le Crédit Agricole Assurance ainsi que les promoteur Alterea Cogedim et Crédit Agricole Immobilier, progresse.
La réalisation du parking public qui se situe au-dessous des différents immeubles permet de bien mesurer l’envergure foncière du site;
« Dans cette ville éternelle, dans toute sa complexité, avec ses tensions, ses contradictions, son passé et son avenir, il y a une magnifique matière pour doter ce lieu d’une nouvelle géographie porteuse d’une nouvelle identité. L’architecture est aussi émotionnelle. Car elle se préoccupe de l’homme,puis de son économie.La réalité est la conjugaison des deux. Au-delà de la réalité, au-delà des contraintes, il faut doter un projet d’une dimension poétique », précise l'architecte Massimiliano Fuksas qui a dessiné les plan de ce projet de 70 000 m2.
Bureaux labellisés BBC et HQE
Ce quartier premium proposera donc une offre tertiaire qui se veut structurée et cohérente avec 40 000 m2 de bureaux, répartis sur 4 immeubles aux noms marins : Astrolabe, Calypso, Hermione et Floréal. Tous les bâtiments seront certifiés Haute Qualité Environnementale (HQE®) et labellisés Bâtiment Basse Consommation (BBC-effinergie) pour limiter l'impact sur l'environnement.
La prochaine étape du chantier est la réalisation de l'immeuble Astrolabe, dans le prolongement du boulevard de Dunkerque, en vue d'une livraison au premier trimestre 2015. Son nom évoque celui donné par La Pérouse et Dumont d’Urville à leur navire pour découvrir de nouveaux territoires, en référence à l’instrument dédié à la représentation du mouvement des astres.
D'autres infrastructures viendront compléter cette offre tertiaire, notamment des hôtels, des commerces de proximité, un pole cinématographique et des parcs publics prévus l'horizon 2016.
Le but d'Euromed Center est de doter la ville de Marseille d'un pôle urbain et tertiaire compétitif pour répondre aux besoins des entreprises. Sa future affectation le positionne face à la mer, à la frontière entre le centre urbain et la première couronne, comme un symbole du renouveau général insufflé par Euroméditerranée.
Les chiffres-clésUn programme global de 70 000 m2 |
C.T
© H4