ConnexionS'abonner
Fermer

Quand l’architecture veut se mettre au service des territoires

Publié le 18 juillet 2024

Partager : 

Face aux défis environnementaux, sociétaux et économiques, l’Ordre des architectes annonce le lancement d’ « Architectures et Territoires » pour promouvoir le rôle de l’architecture dans l’amélioration de notre cadre de vie.
Quand l’architecture veut se mettre au service des territoires - Batiweb

De septembre à octobre 2024, l’Ordre des architectes organise « Architectures et Territoires », une série d’événements qui se déroulera sur l’ensemble du territoire français, dont les Outre-mer.

À travers une trentaine de rencontres, les acteurs locaux et les architectes démontreront « en quoi l’architecture est capable d’apporter des réponses aux questions sociétales et écologiques, y compris les questions liées aux catastrophes naturelles », déclare Christophe Millet, président du Conseil national de l’Ordre des architectes.

« Nos 30 000 consœurs et confrères expérimentent et trouvent des solutions, partout en France, qu’il est de notre devoir de faire connaître et partager », souligne-t-il.

 

Encourager le dialogue territorial

 

Ces rencontres territoriales visent à promouvoir un dialogue essentiel entre architectes et acteurs locaux. Elles permettront de partager des solutions architecturales adaptées aux particularités régionales.

Parmi les sujets abordés : le recul du trait de côte, les risques naturels, l’économie des ressources, la qualité du logement... Le coup d’envoi sera donné à Lacanau (33) le 5 septembre prochain.

La série de rencontres se conclura en novembre 2024 au Salon des Maires et des collectivités locales, à la Porte de Versailles, à Paris. Lors de cet événement, une restitution générale des rencontres sera présentée, marquant également la fin du dispositif « 1 maire, 1 architecte », initié en 2022 avec le parrainage du premier ministre Édouard Philippe en 2023.

 

Marie Gérald

Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.