Vitraux contemporains à Notre-Dame : un premier avis défavorable
La Commission nationale du patrimoine et de l’architecture a émis un avis défavorable à l’installation de vitraux contemporains au détriment de ceux de l’architecte Viollet-le-Duc – datant du XIXème siècle – au sein de la cathédrale Notre-Dame de Paris, a annoncé ce vendredi le ministère de la Culture.
Conserver les vitraux de Viollet-le-Duc
Pour rendre cet avis consultatif, la commission s’est notamment appuyée sur les principes de la « Charte internationale sur la conservation et la restauration des monuments », adoptée par la France en 1965, qui recommande de ne pas détruire un élément classé historique pour le remplacer par un élément contemporain.
Pour rappel, en décembre dernier, le président Emmanuel Macron – en visite sur le chantier de restauration de la cathédrale – s’était dit favorable à l’installation de vitraux contemporains dans six chapelles du bas-côté sud de la nef.
Un comité artistique avait ensuite été désigné pour choisir un binôme composé d’un artiste et d’un maître verrier. Le 3 juin dernier, 110 dossiers de candidature avaient été réceptionnés.
Parmi les candidats, on retrouvait des grands noms tels que Daniel Buren, Hervé di Rosa, Robert Combas, Laure Prouvost, Alberola, Jaume Plensa, Claire Tabouret, ou encore Barthélémy Togo.
À ce stade, le comité devra désormais désigner une liste plus resserrée pour la présenter à Monseigneur Laurent Ulrich, l’archevêque de Paris, qui en discutera avec le président de la République pour retenir qu’un seul binôme lauréat.
L’objectif : présenter un prototype de vitraux contemporains après la réouverture de la cathédrale le 8 décembre prochain. Ces vitraux ne devant pas être remplacés avant 2026, avait indiqué le ministre de la Culture.
Le projet sélectionné tout de même étudié en fin d’année
Malgré le premier avis défavorable de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture, cette dernière a précisé qu’elle examinerait tout de même le projet sélectionné en fin d’année.
« Elle pourra à ce moment-là apprécier au vu du projet l’intérêt pour la cathédrale de l’apport de cette création », a ajouté le ministère de la Culture.
Claire Lemonnier (avec AFP)
Photo de une : Adobe Stock