Les architectes du futur Vélodrome inspirés
Véritable temple du sport, le stade Vélodrome, dont les pistes cyclables avaient cédé la place à des gradins bien avant la rénovation à l’occasion de la Coupe du Monde 1998 qui avait déjà conduit sa capacité d’accueil à 60 000 places, va voir sa capacité portée à 67 000 places et l'ensemble des tribunes recouvert. Une rénovation impérative si Marseille veut accueillir les rencontres de l'Euro-2016, dont l'organisation a été attribuée à la France fin mai.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
L'agence d'architecture et d'urbanisme SCAU (Maxime Barbier, Bernard Cabannes, Luc Delamain, François Gillard, Michel Macary et Aymeric Zublena), associée à l'agence Didier Rogeon, architecte, vient de remporter le concours PPP du stade vélodrome de Marseille, aux côtés de GFC (filiale de Bouygues construction et mandataire du groupement). Le programme de SCAU prévoit le développement d’un nouvel environnement urbain avec logements, boutiques, commerces, restaurants, équipements hôteliers, évolutions cohérentes 6. Et il intègre aussi la reconfiguration du stade Delort situé à proximité, destiné aux rencontres de rugby.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dans cet esprit, SCAU conserve une partie des tribunes existantes à l’est et à l’ouest (Jean Bouin 19 000, Ganay 21 000, les virages nord et sud 27 000 places) ainsi que la courbe de visibilité, tandis que des nouvelles tribunes seront crées : pour le grand public, avec des gradins de 80cm pour plus de confort et des nouvelles tribunes VIP, avec des gradins de 1m équipés de sièges avec accoudoirs. La restructuration de l’ensemble du stade a pour résultat une infrastructure de pointe, répondant aux normes sportives européennes et internationales les plus exigeantes.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
La couverture, dont la silhouette ondulante s’enroule autour des quatre tribunes historiques est l’image forte du projet. Son dessin épouse l’intégralité de l’édifice telle une enveloppe protectrice pour le public. Composée d’une peau lisse et continue, tendue sur une nappe structurelle, la toiture du stade Vélodrome devient le nouvel emblème de Marseille. Une nappe tridimensionnelle sur quatres mégastructures porteuses disposées aux angles du terrain soutiennent la résille monumentale qui semble en suspension. Ce volume laiteux et translucide laisse percevoir la dentelle d’acier et offre les qualités de solidité requises pour résister aux agressions du mistral, de la pluie, et de l’ensoleillement.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Inscrit dans une démarche d’éco-quartier, le projet intègre le réaménagement de l’ensemble du périmètre en créant de nombreux espaces verts, notamment par la requalification des berges de l’Huveaune. En configuration spectacle, la scène de 800 m² positionnée en appui du virage nord, transformera le stade Vélodrome en un gigantesque équipement de concert en mesure d’accueillir des productions d’envergure, nationales et internationales. « L’objectif est de faire du stade Vélodrome et de ses programmes annexes, un nouveau quartier prolongeant la cité existante, un site vecteur de convivialité, rendez-vous des événements sportifs de haut niveau et des manifestations culturelles de Marseille » précise le groupement lauréat.
Focus : |
Bruno Poulard