Deux nouvelles tours s’établiront à La Défense
Le conseil d'administration de l'Epad -Etablissement public d'aménagement du quartier d'affaires de la Défense- composé d'élus et de représentants des ministères, a validé le projet de tours Hermitage et le projet de tour Air 2 par 13 voix pour et 3 voix contre, a précisé une porte-parole. Le projet de tours Hermitage, porté par le fonds russe du même nom et à propos duquel un protocole d'accord a été signé le 19 juin lors de la visite en Russie de Nicolas Sarkozy, concerne deux tours jumelles de 323 mètres de haut, dont la construction est évaluée à deux milliards d'euros.
Dessinées par l'architecte britannique Norman Foster, ces deux tours devraient abriter quelque 150 000 m² de logements de standing, mais aussi des bureaux, une salle de spectacles de 1300 places, un hôtel 5 étoiles et un centre commercial. La tour Air 2, construite par Carlyle Group, mesure 220 mètres de haut. Conçue par l'architecte Bernardo Fort-Brescia (l'agence Arquitectonica), elle pourra accueillir jusqu'à 5000 personnes sur 82 000 m². Le maire (ex-PCF) de Nanterre, Patrick Jarry, par ailleurs vice-président de l'Epad, n’a pas trop apprécié la décision de valider le projet Hermitage et a dénoncé les conséquences de ce choix sur la « mixité sociale » de La Défense.
Pour la réalisation de ce projet, l'Etat et l'Epad ont autorisé la destruction de 250 logements sociaux et intermédiaires. « En lieu et place, seront réalisés 540 logements, de 170 mètres carrés chacun, à 12 000 euros le mètre carré », indique un communiqué. « Ainsi, les rares de familles modestes qui habitent le quartier d'affaires continuent d'en être évacuées pour permettre à quelques riches familles françaises et étrangères de disposer d'un pied-à-terre » ajoute-t-il.
B.P (source AFP)