L’Arche de La Défense colonisée par des logements modulaires
Le système P.R.A. (Poche de Résistance Active) imaginé par l’architecte lauréat des NAJAP 2009-2010, est un système de logement modulaire imbriqué à l'intérieur des murs de la Défense, et qui se développe organiquement à partir de l'insurrection et du mécontentement de la population.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Les « maisons » se composent de modules, apposés sur les murs intérieurs du bâtiment et reliés par des passerelles et des échafaudages. Les modules peuvent être connectés entre eux pour créer de plus grandes demeures. Selon Malka, un module de logement ne coûterait 3000 euros.
Cliquez sur les images pour les agrandir
La conception de Malka est fortement basée sur les préoccupations environnementales, comme l'acte de bâtir du neuf, qui dégrade l’environnement, alors qu’avec ces logements, il propose de profiter de l'infrastructure existante.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Pour le jeune architecte, « les modules peuvent ainsi coloniser l’espace public, jusque créer un état autonome régi par ses propres régles. Ce projet de guérilla architecturale entreprend de pirater la «grande arche de la fraternité », des ascenseurs extérieurs jusqu’aux plateaux de bureaux. Ils souhaitent ainsi « créer une poche de résistance active par l’accueil de tous les mécontents, fédérer les délaissés, les marginaux, les réfugiés, les manifestants, les dissidents, les hippies, les utopistes et autres apatrides ».
Bruno Poulard