Un Lion d’or pour l’architecte Rem Koolhaas
Alors que de la Biennale de Venise n’a pas encore commencé, l’architecte Hollandais Rem Koolhaas a néanmoins reçu le Lion d’Or pour l’ensemble de sa carrière. Une décision prise par le Comité Organisateur de la Biennale de Venise présidé par Paolo Baratta et sur la proposition du directeur de cette 12ème édition de la foire internationale d’architecture, Kazuyo Sejima, lauréat du prix Pritzker en 2010.
Né à Rotterdam en 1944, Rem Koolhaas est d'abord journaliste au Haagse Post et scénariste. Il s'inscrit de 1968 à 1972 à l'Architectural Association School de Londres, vivier de l'avant-garde internationale. Bénéficiaire d'une bourse d'études pour les États-Unis, il séjourne à la Cornell University puis à l'I.A.U.S. de Peter Eisenman à New York. Il travaille avec sa femme Madelon Vriesendrop, avec Elia et Zoé Zenghelis, avec lesquels il fonde l'O.M.A. en 1975.
Son agence OMA (Office for Metropolitan Architecture, soit le bureau pour une architecture métropolitaine) se fait connaître à travers la réalisation de projets architecturaux, de concepts urbains et de nombreuses recherches analytiques culturelles. Récemment, l'activité de OMA se distingue par la construction du New City Center à Almere (Pays-Bas), le Concert Hall de 1850 places à Porto (Portugal, concours de 2004), le Cordoba Convention Center (Espagne), ou encore le Centre pour le Zeche Zollverein à Essen (Allemagne). Rem Koolhaas a été lauréat du prestigieux prix Pritzker en 2000.
B.P