Le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines construit par Bouygues
La région parisienne n'avait plus de vélodrome couvert permanent depuis plus d'un demi-siècle et la destruction du Vel d'Hiv, rue Nélaton (XVe arrondissement), où 8160 des 13 152 juifs arrêtés à Paris et dans la région parisienne avaient été parqués en juillet 1942 avant d'être envoyés dans les camps de concentration et d'extermination. Pierre angulaire du centre sportif, le vélodrome pourra accueillir 5000 personnes, dont 3500 en gradins fixes. Il sera doté de la première piste au monde de 250 mètres de long sur 8 mètres de large, avec un rayon constant de 23 mètres.
Le projet prévoit également la réalisation de la première piste couverte de BMX en Europe, une résidence hôtelière ainsi qu'un restaurant pour accueillir les sportifs de haut niveau et leurs entraîneurs. La Fédération française de cyclisme, actuellement à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), établira son siège social dans ce bâtiment. Enfin, le projet s'accompagne d'un programme immobilier prévoyant notamment la construction d'un hôtel, de résidences pour étudiants et chercheurs, de bureaux et de commerces pour un total de 35 000 m².
En phase d'exploitation, le groupement Vélopolis accueillera dans l'enceinte une cinquantaine d'évènements chaque année (compétitions sportives, loisirs, séminaires, conventions, etc.) Vélopolis est composé de plusieurs filiales de Bouygues Construction mais aussi de Méridiam (filiale du Crédit Agricole spécialisée dans les investissements de projets en PPP), de Vega (gestion de salles de spectacles, d'équipements sportifs et de loisirs et de centres de congrès ou d'expositions), de l'agence TER (aménagements et intégration des ouvrages), du cabinet Chabanne (architecte) et de Ralph Schuermann (architecte expert des vélodromes).
Bruno Poulard (source AFP)