Le principe de la tour Triangle autorisée
Anne Hidalgo, première maire-adjointe (PS), chargée de l'urbanisme et élue du XVe arrondissement indique que « le principe de la tour Triangle et le déplafonnement du Plan local d'urbanisme (PLU) a été autorisé » et qu’ « après il y aura une enquête publique et d'ici un an, les investisseurs pourront déposer le permis de construire ». Le début des travaux devrait intervenir vers fin 2011.
Actuellement, a-t-elle précisé, le PLU plafonne les bâtiments à 37 mètres de hauteur. D'autres « déplafonnements » inédits ont été lancés par la mairie comme dans le quartier Clichy-Batignolles (XVIIe arrondissement), pour la réalisation du Tribunal de grande instance de Paris qui sera relogé dans une tour de 200 mètres de haut. L'élue socialiste s'est également félicitée du vote de l'UMP qui a approuvé le projet. Seuls les Verts ont voté contre, les écologistes étant contre les tours urbaines.
Le projet Triangle, porté par la société Unibail-Rodamco, ambitionne de devenir une oeuvre architecturale majeure. Elle visera à « renforcer l'attractivité économique de la capitale » et à accueillir 5000 nouveaux emplois. « C'est une opération blanche pour la ville qui ne met pas un centime d'euro, le projet est entièrement financé par le privé », a précisé Mme Hidalgo. Le projet « va changer le quartier », s'est aussi félicité le président de la fédération UMP de Paris et maire du XVe Philippe Goujon, qui a dès le départ « accueilli avec intérêt la proposition d'Unibail ».
Il a « approuvé le projet » car Anne Hidalgo a, selon l'élu, accédé à leur demande : « On a fait voter un amendement qui précise la consommation énergétique du bâtiment de 50 kwh par m² et on a demande une crèche », a précisé M. Goujon.
Bruno Poulard