ConnexionS'abonner
Fermer

Fillon replace les architectes au cœur des débats du Grand Paris :

Publié le 22 décembre 2009

Partager : 

Alors que le projet de loi de Christian Blanc a été adopté par les députés, le Premier ministre François Fillon a déjeuné avec les architectes participant au projet du Grand Paris. Par ce geste, le Premier ministre entend souligner que le Grand Paris ne se limite pas au seul volet « transports » mais relève d'une ambition bien plus vaste en terme d'aménagement et d'urbanisme.
Fillon replace les architectes au cœur des débats du Grand Paris :  - Batiweb
« Il y a un aspect séquentiel qui pourrait nous faire oublier que le Grand Paris est un tout, or il ne faut pas : on n'oublie pas les autres aspects », insiste-t-on auprès de Matignon. La rencontre survient aussi sur fond de critiques récurrentes de certains des architectes chargés du dossier à l'encontre de son principal promoteur, le secrétaire d'Etat au développement de la région-capitale Christian Blanc, auquel ils reprochent son manque d'écoute à l'égard des hommes de l'art.
Ils l'accusent notamment de maintenir un projet de métro sous-terrain quand eux proposent un métro aérien, plus susceptible selon eux de créer du « lien social ». L'un d'eux, Jean Nouvel, a carrément crié à « l'erreur de casting » et demandé le départ du secrétaire d'Etat. A l'occasion de ce déjeuner, François Fillon a annoncé la constitution de l'Atelier international du Grand Paris (AIGP), qui doit permettre aux dix cabinets d'architectes impliqués de poursuivre collectivement leurs études « dans le cadre d'une structure ouverte et partenariale » associant également « l'Etat et les collectivités locales », indique Matignon dans un communiqué.

L'AIGP sera installé au Palais de Tokyo (XVIème arrondissement). « D'ores et déjà 2 millions d'euros de crédits d'étude sont mobilisés sur le budget de l'Etat pour lancer des appels d'offres dans les prochaines semaines », ajoute Matignon.

Bruno Poulard

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.