« Il y a un aspect séquentiel qui pourrait nous faire oublier que le Grand Paris est un tout, or il ne faut pas : on n'oublie pas les autres aspects », insiste-t-on auprès de Matignon. La rencontre survient aussi sur fond de critiques récurrentes de certains des architectes chargés du dossier à l'encontre de son principal promoteur, le secrétaire d'Etat au développement de la région-capitale Christian Blanc, auquel ils reprochent son manque d'écoute à l'égard des hommes de l'art.
Ils l'accusent notamment de maintenir un projet de métro sous-terrain quand eux proposent un métro aérien, plus susceptible selon eux de créer du « lien social ». L'un d'eux, Jean Nouvel, a carrément crié à « l'erreur de casting » et demandé le départ du secrétaire d'Etat. A l'occasion de ce déjeuner, François Fillon a annoncé la constitution de l'Atelier international du Grand Paris (AIGP), qui doit permettre aux dix cabinets d'architectes impliqués de poursuivre collectivement leurs études « dans le cadre d'une structure ouverte et partenariale » associant également « l'Etat et les collectivités locales », indique Matignon dans un communiqué.
L'AIGP sera installé au Palais de Tokyo (XVIème arrondissement). «
D'ores et déjà 2 millions d'euros de crédits d'étude sont mobilisés sur le budget de l'Etat pour lancer des appels d'offres dans les prochaines semaines », ajoute Matignon.
Bruno Poulard