ConnexionS'abonner
Fermer

Le remarquable écoquartier Neaucité de Saint-Denis

Publié le 22 juillet 2015

Partager : 

Aux portes de Paris, à Saint-Denis (93), la première tranche de l’écoquartier Néaucité vient d’être terminée. L’occasion de refaire le point sur un projet responsable qui estampille par sa présence tout un département. C’est un projet d’aménagement de quatre hectares à la situation exceptionnelle dont l’enjeu majeur selon l’agence ANMA (Agence Nicolas Michelin et Associés) est l’orientation de la ville sur la Confluence.
Le remarquable écoquartier Neaucité de Saint-Denis - Batiweb

En appui sur le dynamisme du site et mettant en œuvre tout dispositif qui limite les diverses nuisances sonores, le programme organisé autour du parc et ouvert sur le parvis de la gare, les berges du canal et de la Seine assure un cadre de vie propice à tous.

C’est un ambitieux projet composé de 700 logements, des commerces et des bureaux qui prend place à la confluence de la Seine et du canal Saint-Denis où plusieurs agences d’architecture ont apporté leur signature, parmi lesquels citons l’Agence Nicolas Michelin et Associés, EXP architectes, Arostegui & Rosé architecture, Krauss Rihouey architectes, DND architectes ainsi que l’agence PARC architectes.

Jeux de lumières chatoyantes

Néaucité est un écoquartier où les divers acteurs ont pensé non seulement aux contraintes environnementales mais à la diversité des compositions, des couleurs et des textures. Ainsi, les façades des immeubles présentent plusieurs types de bardages et des enduits de textures et de nuances variées.

L’un des enduits décoratifs les plus originaux utilisés sur le site reste l’incorporation de billes de verre de 2mm donnant une parure brillante qui varie en fonction de la luminosité. Baptisé Stolit Effect, il s’agit d’un enduit organique applicable à la taloche.

Parlons un peu du projet d’EXP architectes et leurs quinze logements collectifs avec crèche et parc de stationnement souterrain qui s’implante au cœur même de la ZAC Néaucité en présence d’un flot d’écritures architecturales variées.

Au plus près de la ville

L’édifice est conçu pour offrir un confort maximal à ses habitants malgré le fond sonore urbain. Alors que le rez-de-chaussée et la toiture sont imaginés comme des micro-paysages alliant le bois et le végétal, le jardin d’éveil de la crèche qui se déploie en dessous, présente une toiture terrasse permettant le côtoiement de différentes fonctions.

Les quinze logements en accession sont répartis du R+1 au R+3, ils sont traversant nord-sud et possèdent tous, dans le prolongement du séjour, un espace extérieur orienté vers le sud. La façade orientée vers le nord, comprend un noyau de circulation vertical relié à des couloirs ouverts desservant chacune cinq logements.


A l’intérieur des logements, les aménagements sont conçus pour faciliter les adaptations ultérieures. A l’extérieur, alors que les loggias et les terrasses en toiture permettent le futur élargissement des logements, les grandes loggias orientées vers le sud sont équipées de vitrages coulissants engendrant ainsi des espaces dédiés à tout genre d’usage et abrités du vent.

La mise en œuvre de l’isolation thermique par l’extérieur et des différents types de finitions « enduit » sur les huit immeubles de cette première tranche (9000 m² de façades) a été réalisée par l
’entreprise Marteau, spécialiste du traitement technique des façades.

Non loin de huit grands projets* qui changent l’image de cette localité, au pied du RER D et à quinze minutes du cœur de Paris, Néaucité est un projet stratégique qui réunit au sein d’un nouveau quartier en gestation des logements, des commerces et des bureaux. Une belle perspective pour une fraction de ville en devenir.


Sipane Hoh


* : La Gare Confluence, l’écoquartier fluvial de l’île Saint-Denis, la Cité européenne du Cinéma, le pôle d’excellence universitaire Condorcet, le canal porte d’Aubervilliers, les Archives Nationales, les Portes de Paris et les Docks de Saint-Ouen.

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.