Un hôtel suspendu au dessus des rails pour le personnel de la SNCF
Situé face à la gare Montparnasse, l’immeuble accueillant la Résidence Hôtelière du Rail ne peut se manquer, tant son architecture reste singulière dans le paysage parisien.
Flanqué au dessus des rails, le bâtiment s'imprime dans l'espace par une impression de légèreté, renforcée par des ouvertures originales, dans le style industriel, implantées largement en façade.
La base de l'immeuble repose sur des poutres autoportées qui supporte la construction. En effet, pour offrir un service hôtelier de proximité à ses agents, Espaces Ferroviaires a souhaité positionner sa résidence au plus près de la gare Montparnasse. Cependant, la dalle de parking de la gare surplombant les voies SNCF et choisie pour cette réalisation, n’était pas prévue à l'origine pour supporter la charge totale du bâtiment.
L’immeuble a donc été conçu sur des poteaux qui viennent traverser la dalle. En façade du bâtiment, au rez-de-chaussée élevé sur une double hauteur, des duos de poteaux inclinés en béton fini viennent supporter la seconde partie du bâtiment abritant les 150 chambres.
Ces poteaux ont été directement coffrés sur place et coulés à l’aide de bétons auto-plaçant pour conserver l’aspect brut lasuré renforcé avec l’installation d’un mur rideau en inox glacé sur la partie chambres. Ce revêtement ne répond pas qu’à un critère esthétique, il permet également de réduire tout risque d’éblouissement de la façade pour les conducteurs de train.
Démarche HQE et label BBC
Conformément au cahier des charges d’Espaces Ferroviaires pour l’ensemble de ses réalisations, la construction de la Résidence Hôtelière du Rail de Montparnasse répond aux exigences de la démarche HQE et du label BBC, parmi lesquelles deux critères ont notamment fait l’objet d’études approfondies : la gestion de l’ensoleillement sur les façades et le choix des isolants thermiques et phoniques.
Pour cette construction, une attention particulière a en effet été apportée en termes d’isolation acoustique et d’occultation à l’ensoleillement, en raison de sa proximité avec les lignes SNCF. Les chambres ont été totalement isolées du bruit entre elles, de même qu’avec l’extérieur et les zones publiques du bâtiment telles que les couloirs, le lobby, le rez-de-chaussée etc.
Afin de réduire les nuisances, notamment les vibrations générées par la circulation des trains, des boîtes à ressort ont été placées à la base du bâtiment.
Livré ce mois-ci, ce chantier représente un investissement de 11,2 millions d'euros.
Fiche techniqueMaître d'ouvrage : Espaces Ferroviaires, filiale de la SNCFArchitecte : AASB – Agence architecture Suzelbrout Entreprise générale : Spie SCGPM, filiale de Spie Batignolles Montant des travaux : 11, 2 millions d'euros Démarrage des travaux : début 213 (phase 1 pour la réalisation des fondations) et décembre 2013 (phase 2 pour la construction de l'immeuble) Livraison : juillet 2015 |
C.T
© Spie Batignolles