Le quartier Europea de Bruxelles : un modèle de Smart City
La ville de Bruxelles vient de dévoiler un projet ambitieux : Europea, sorte d'ovni dans le paysage urbain tant le programme ambitionne de créer des espaces de vie, complètement intégrés à leur environnement. Europea a été pensé comme un parc urbain sur lequel s'ouvrent les immeubles de logements, les jardins, les aires de repos, les jeux pour enfants, les animations d'eau sur plus de 3 hectares.
«Europea est une invention : celle d’un quartier paysage à la fois lieu de vie et destination touristique », décrit Jean-Paul Viguier, maître architecte d’Europea.
Ce programme comprend 590 logements, dont 90 publics, au sein desquels la mixité sociale et intergénérationnelle est encouragée. Preuve en est avec la création d'espaces dédiés à chaque génération : deux crèches et une maison de repos et de seniorerie.
Le quartier a aussi été imaginé dans « un cercle vertueux » sur le modèle de la Smart City (ville intelligente en français, ndlr.) selon l'agence d'architecture Jean-Paul Viguier et Associés.
Enveloppe, ponts thermiques, éclairage naturel, solutions passives... Les futurs bâtiments ont été étudiés pour consommer moins et mieux l'énergie. Quelques exemples : les logements et les bureaux seront totalement passifs. Une bouche d'échange thermique sera mise en place entre les fonctions résidentielles et commerciales et les eaux de pluie bénéficieront d'un programme de collecte et de recyclage. « 20 % des besoins en énergie seront produits localement par une source renouvelable et modulable en temps réel en fonction des consommations », assure l'agence d'architecture.
© Jean-Paul Viguier et Associés, architectes
Le programme prévoit également la création d'un grand centre commercial « Mall of Europe » de plus de 80 000 m2 de restaurants et de commerces, un cinéma,des activités culturelles et de loisirs. Les parkings et espaces livraisons qui desserviront les locaux commerciaux, de loisirs et les restaurants seront mutualisés et enterrés. L'agence souhaite en effet encourager les modes de déplacements « doux » : circuit de navette électrique, stations de vélo etc.
Coût des travaux : 800 millions d'euros
Côté nature, les habitants seront servis. Ils pourront déambuler sur la promenade d'art Europ'Art, espace à la fois minéral et végétal imaginé par Gustafson & Porter. Le long de ces jardins, des oeuvres d'art contemporaines monumentales seront exposées pour le plaisir des passants. Cet espace accueillera également des événements culturels et des expositions éphémères : une programmation artistique qui sera établie en partenariat avec le Centre d'Art Contemporain du Wiels.
Les passants pourront aussi rejoindre l'Esplanade de l'Atomium pour s'amuser du jeu des cascades d'eau qui répondent aux larges pelouses, sorte de « miroir d'eau bordelais », reproduit à Bruxelles.
Grâce à ce vaste programme urbain, la ville de Bruxelles espère attirer 15 millions de visiteurs chaque année. 1200 emplois devraient être créés pendant la phase de construction du projet et 4600 pendant la phase d'exploitation. Les travaux, portés par Unibail-Rodamco, groupe d'immobilier commercial, Besix, groupe de construction et CGE groupe industriel belge, coûteront 800 millions d'euros. Le chantier débutera en 2017, pour une livraison du centre commercial et de loisirs en 2021, et une première livraison de logements et d'une crèche en 2022.
C.T
© Jean-Paul Viguier et Associés, architectes